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e87 RAPPORT 2015 DE L’OPTL - ILE DE FRANCE

Évolution du taux de tension par emploi (tous secteurs confondus)

ROME V-3 Libellé 2013 2014
16% 19%
G1201 Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives 29% 28%
25% 29%
H3302 Opérations manuelles d'assemblage, tri ou emballage 26% 27%
26% 19%
J1305 Conduite de véhicules sanitaires 40% 29%
17% 14%
N1101 Conduite d'engins de déplacement des charges 63% 84%
48% 44%
N1102 Déménagement 20% 19%
52% 45%
N1103 Magasinage et préparation de commandes 52% 63%
44% 40%
N1105 Manutention manuelle de charges 28% 27%
36% 32%
N1201 Affrètement transport 32% 29%
18% 19%
N1202 Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises 12% 26%
18% 29%
N1301 Conception et organisation de la chaîne logistique 60% 76%
115% 103%
N1302 Direction de site logistique 30% 27%

N1303 Intervention technique d'exploitation logistique

N4101 Conduite de transport de marchandises sur longue distance

N4102 Conduite de transport de particuliers

N4103 Conduite de transport en commun sur route

N4104 Courses et livraisons express

N4105 Conduite et livraison par tournées sur courte distance

N4201 Direction d'exploitation des transports routiers de marchandises

N4202 Direction d'exploitation des transports routiers de personnes

N4203 Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises

N4204 Intervention technique d'exploitation des transports routiers de personnes

TOTAL ILE DE FRANCE

Source : Pôle emploi / DSEE / Département Marché du travail / Chaine STMT

Par taux de tension pour une demande d’emploi enregistrée, il faut considérer le nombre d’offres
d’emploi déposées divisé par le nombre de demandes d’emploi enregistrées au cours de la même
année. Ainsi, un taux de tension supérieur à 1, traduit théoriquement une situation de difficultés
de recrutement. Parmi les offres d’emploi enregistrées par Pôle Emploi, elles ne représentent que
de l’ordre de 30 à 40 % des offres du marché du travail. Pôle Emploi, pour sa part, retient un seuil
critique de 0,75 de sorte qu’un taux de tension supérieur à 0,75 pour un métier considéré
traduirait des difficultés de recrutement. Cette même situation de difficultés à recruter se retrouve
en Intervention technique d’exploitation des Transports Routiers de Marchandises (76 %) et
davantage en Intervention technique dans les Transports Routiers de personnes (103 %).
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