Page 29 - OPTL - Rapport Bretagne
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e 29 RAPPORT 2018 DE L’OPTL – Bretagne

8. Taux de renouvellement des effectifs 9. Taux de relève des effectifs de la
de la branche, par activité branche, par activité

20,2% 0,80
27,9%
Marchand ises 27,2% Marchand ises 0,48
Voyage urs 0,50

50,4% Voyage urs 0,14
53,2% 0,12
0,12
51,4%

San itai re 16,6% San itai re 0,69
Bra nch e 24,9% Bra nch e 0,61
28,4%
0,66
23,7%
31,1% 0,41
30,5% 0,42

201 2 201 6 201 7 201 2 201 6 201 7
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ
conventionnel Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ
Définition : Le taux de renouvellement est égal à la part des salariés de plus de conventionnel
50 ans dans l’effectif global. Plus ce taux augmente pour s’approcher des 100%, Définition : Le taux de relève est égal au nombre des salariés de moins de 30
plus les employeurs sont susceptibles d’être confrontés à des enjeux forts de ans rapporté au nombre de salariés de plus de 50 ans. Plus le taux de relève
gestion et de remplacements de départs à la retraite. s’approche de 0, plus les employeurs sont susceptibles de rencontrer des enjeux
de renouvellement de leurs effectifs.

 Le taux de renouvellement tend à se stabiliser d’une année sur l’autre mais
augmente dans toutes les activités sur 5 ans et plus particulièrement en transport
sanitaire.

 Le taux de relève tend lui aussi à se stabiliser d’une année sur l’autre mais
diminue dans toutes les activités de la branche et particulièrement en transport
sanitaire.

 L’écart important pour ces taux entre ceux du transport de voyageurs et ceux des
autres secteurs de la branche s’explique par la pyramide des âges dans cette
activité, elle-même inhérente aux contraintes du transport scolaire (temps partiel)
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