Page 29 - OPTL - Rapport Bretagne
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e 29 RAPPORT 2018 DE L’OPTL – Bretagne
8. Taux de renouvellement des effectifs 9. Taux de relève des effectifs de la
de la branche, par activité branche, par activité
20,2% 0,80
27,9%
Marchand ises 27,2% Marchand ises 0,48
Voyage urs 0,50
50,4% Voyage urs 0,14
53,2% 0,12
0,12
51,4%
San itai re 16,6% San itai re 0,69
Bra nch e 24,9% Bra nch e 0,61
28,4%
0,66
23,7%
31,1% 0,41
30,5% 0,42
201 2 201 6 201 7 201 2 201 6 201 7
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ
conventionnel Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ
Définition : Le taux de renouvellement est égal à la part des salariés de plus de conventionnel
50 ans dans l’effectif global. Plus ce taux augmente pour s’approcher des 100%, Définition : Le taux de relève est égal au nombre des salariés de moins de 30
plus les employeurs sont susceptibles d’être confrontés à des enjeux forts de ans rapporté au nombre de salariés de plus de 50 ans. Plus le taux de relève
gestion et de remplacements de départs à la retraite. s’approche de 0, plus les employeurs sont susceptibles de rencontrer des enjeux
de renouvellement de leurs effectifs.
Le taux de renouvellement tend à se stabiliser d’une année sur l’autre mais
augmente dans toutes les activités sur 5 ans et plus particulièrement en transport
sanitaire.
Le taux de relève tend lui aussi à se stabiliser d’une année sur l’autre mais
diminue dans toutes les activités de la branche et particulièrement en transport
sanitaire.
L’écart important pour ces taux entre ceux du transport de voyageurs et ceux des
autres secteurs de la branche s’explique par la pyramide des âges dans cette
activité, elle-même inhérente aux contraintes du transport scolaire (temps partiel)
8. Taux de renouvellement des effectifs 9. Taux de relève des effectifs de la
de la branche, par activité branche, par activité
20,2% 0,80
27,9%
Marchand ises 27,2% Marchand ises 0,48
Voyage urs 0,50
50,4% Voyage urs 0,14
53,2% 0,12
0,12
51,4%
San itai re 16,6% San itai re 0,69
Bra nch e 24,9% Bra nch e 0,61
28,4%
0,66
23,7%
31,1% 0,41
30,5% 0,42
201 2 201 6 201 7 201 2 201 6 201 7
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ
conventionnel Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ
Définition : Le taux de renouvellement est égal à la part des salariés de plus de conventionnel
50 ans dans l’effectif global. Plus ce taux augmente pour s’approcher des 100%, Définition : Le taux de relève est égal au nombre des salariés de moins de 30
plus les employeurs sont susceptibles d’être confrontés à des enjeux forts de ans rapporté au nombre de salariés de plus de 50 ans. Plus le taux de relève
gestion et de remplacements de départs à la retraite. s’approche de 0, plus les employeurs sont susceptibles de rencontrer des enjeux
de renouvellement de leurs effectifs.
Le taux de renouvellement tend à se stabiliser d’une année sur l’autre mais
augmente dans toutes les activités sur 5 ans et plus particulièrement en transport
sanitaire.
Le taux de relève tend lui aussi à se stabiliser d’une année sur l’autre mais
diminue dans toutes les activités de la branche et particulièrement en transport
sanitaire.
L’écart important pour ces taux entre ceux du transport de voyageurs et ceux des
autres secteurs de la branche s’explique par la pyramide des âges dans cette
activité, elle-même inhérente aux contraintes du transport scolaire (temps partiel)