Page 17 - OPTL - Rapport Ile-de-France
P. 17
e 17 RAPPORT 2018 DE L’OPTL – Île-de-France

3. Evolution des effectifs de conducteurs Dans le Transport Routier de Voyageurs la courbe
par activité (base 100 en 2012) d’évolution varie de façon irrégulière depuis 2012
avec une hausse significative des effectifs entre
130 113 113 121 122 123 2014 et 2015 due à la loi n° 2015-990 du 6 août
125 115 114 110 2015 qui a libéralisé le transport régulier de
120 104 voyageurs par autocars et une baisse depuis 2015
115 113 qui est confirmée par la courbe d’évolution des
110 2017 effectifs de conducteurs par activité, famille
105 104 professionnelle représentant 83 % des effectifs du
100 94 Transport Routier de Voyageurs (moins 4 points par
rapport à 2016) [cf graphique 3 ].
95 96 96 Le secteur du transport de marchandises au sens
90 large voit son nombre de conducteurs augmenter de
85 2013 87 2015 2016 manière conséquente entre 2016 et 2017 avec plus
80 2014 de 4 600 salariés supplémentaires (+ 8 points).
La famille Conduite compte désormais 82 011
2012 salariés dans la branche tous secteurs d’activité
confondus (+ 5,2 %).
Marchandises Voyageurs Sanitaire L’évolution favorable des effectifs de la branche
s’observe aussi dans la famille Exploitation
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, données ajustées au champ Transport qui fait un bond de 9 points entre 2016 et
conventionnel 2017, sans doute lié à la nécessité de structurer
davantage l’organisation des transports face à
4. Evolution des effectifs de la branche par l’augmentation du nombre de conducteurs. La
famille de métiers (base 100 en 2012) famille Logistique marque le pas après un bond
impression entre 2012 et 2016 (+ 51 points) [cf
Conduite 100 graphique 4].
Exploitation Transport 101

Logistique 107
Autres
0 100
101

110

100
151
150

100
113

104

30 60 90 120 150

2012 2016 2017
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ conventionnel
   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22