Page 5 - OPTL - Rapport National 2018
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6 RAPPORT 2018 DE L’OPTL
C ontexte économique général
La croissance mondiale (3,2 %) a été en 2017 la plus La hausse de 2017 est due à l’accroissement du
élevée depuis 2011. Elle s’accompagne d’un rebond transport routier sous pavillon français comme sous
du commerce mondial : les exportations mondiales pavillon étranger ainsi qu’à la hausse du transport de
progressent de 5 %, rythme qui n’avait pas été atteint fret ferroviaire.
depuis 2011. La zone euro poursuit la dynamique de Le transport intérieur routier de marchandises
croissance commencée en 2014 (+ 2,5 % en 2017 après augmente de 6,5 % en 2017, du fait des hausses de
+ 1,8 % en 2016). 7,1 % du transport sous pavillon français (pour + 1,5 %
Dans un environnement international porteur, l’année en 2016), qui retrouve son niveau de 2012, et de 5,6 %
2017 signe le retour d’une croissance française solide du transport sous pavillon étranger.
(+ 2,2 % après + 1,2 % en 2016 et + 1,1 % en 2015), la Parallèlement à la reprise économique, le transport
plus élevée depuis 2012. national routier pour compte d’autrui augmente
Les dépenses de consommation des ménages fortement (+ 9,8%). Il a toutefois baissé en moyenne de
décélèrent nettement en volume en 2017 (+ 1% en euros 1,2 % par an depuis 2012. Le transport national pour
constants, après + 2,1 % en 2016) du fait de l’accélération compte propre (36 milliards de tonnes-kilomètres), qui
des prix, mais les dépenses d’investissement accélèrent a progressé en moyenne de 4,1 % par an depuis 2012,
de façon notable. ralentit (+ 2,8 % en 2017, + 9,1 % en 2016). Ce transport
Malgré la hausse du cours du brent et des prix est effectué principalement par les poids lourds de
des matières premières après 2 ans de cours bas, plus de 3,5 tonnes. L’activité nationale des poids lourds
l’environnement économique est favorable à la du pavillon français progresse de 7,7 % (l’activité reste
croissance du transport en France, et en 2017 le secteur nettement inférieure à son niveau d’avant la crise de
des transports a contribué pour 9,2 % au produit 2008).
intérieur brut. En 2017, la croissance de l’activité du transport routier
La production des branches utilisatrices de transport sous pavillon français par les poids lourds concerne
(construction, industrie manufacturière, agriculture tous les grands types de marchandises. Le transport
et commerce) augmente de 2,5 % en 2017, plus qu’en de produits agricoles et agroalimentaires (53 milliards
moyenne depuis 2012. Notamment, la production de tonnes-kilomètres, 32,6 % des produits transportés)
agricole se redresse après une très mauvaise année augmente de 7,9 %. Celui de produits manufacturés,
2016 (+ 2,2 % après - 5,4 %) liée aux conditions machines et matériels de transport (46 milliards de
climatiques. La production de l’industrie manufacturière tonnes-kilomètres, 28,3 % des produits transportés)
(hors énergie et mines) augmente à un rythme plus progresse de 9,1 %. Enfin, le transport de matériaux
élevé en 2017 (+ 2,1 % après + 1,6 % en 2016). Elle de construction augmente de 7,9 % (34,1 milliards de
demeure toutefois inférieure de 5 % à son plus haut tonnes-kilomètres, 21 % des produits transportés).
niveau, atteint en 2007. L’activité dans le commerce Le transport routier par des transporteurs étrangers
de détail (commerce, réparation d’automobiles et représente 39,1 % du transport routier en 2017 (34,7 %
de motocycles) progresse de 2,7 %, soit un peu plus en 2012). Le transport national routier par des poids
que la tendance des cinq dernières années (+ 2,4 %). lourds étrangers (120,4 milliards de tonnes-kilomètres)
L’accélération de la production est également marquée progresse de 5,6 % en 2017. Le cabotage, les échanges
dans la construction (+ 3,4 % après + 0,2 %). internationaux et le transit augmentent encore. Au total,
Les importations de produits nécessitant du transport 6,5 % du transport national en France métropolitaine
progressent de 4,7 % et les exportations nécessitant du relève du cabotage des pavillons étrangers. La
transport de 4,3 %. circulation routière des poids lourds augmente (+ 2,9 %).
Bénéficiant du renforcement de la croissance Sur les autoroutes concédées, qui supportent la majeure
internationale, le transport de marchandises partie des poids lourds étrangers, la circulation s’accroît
(347,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2017) a connu de 1,9 %.
une forte augmentation (+ 6 % hors oléoducs), tirée Les immatriculations de poids lourds français
notamment par le fret routier pour compte d’autrui, ralentissent en 2017 (+ 6,7 % en 2017 après 13,5 %
alors que le transport fluvial continue son repli. en 2016) et s’accompagnent d’une augmentation
6 RAPPORT 2018 DE L’OPTL
C ontexte économique général
La croissance mondiale (3,2 %) a été en 2017 la plus La hausse de 2017 est due à l’accroissement du
élevée depuis 2011. Elle s’accompagne d’un rebond transport routier sous pavillon français comme sous
du commerce mondial : les exportations mondiales pavillon étranger ainsi qu’à la hausse du transport de
progressent de 5 %, rythme qui n’avait pas été atteint fret ferroviaire.
depuis 2011. La zone euro poursuit la dynamique de Le transport intérieur routier de marchandises
croissance commencée en 2014 (+ 2,5 % en 2017 après augmente de 6,5 % en 2017, du fait des hausses de
+ 1,8 % en 2016). 7,1 % du transport sous pavillon français (pour + 1,5 %
Dans un environnement international porteur, l’année en 2016), qui retrouve son niveau de 2012, et de 5,6 %
2017 signe le retour d’une croissance française solide du transport sous pavillon étranger.
(+ 2,2 % après + 1,2 % en 2016 et + 1,1 % en 2015), la Parallèlement à la reprise économique, le transport
plus élevée depuis 2012. national routier pour compte d’autrui augmente
Les dépenses de consommation des ménages fortement (+ 9,8%). Il a toutefois baissé en moyenne de
décélèrent nettement en volume en 2017 (+ 1% en euros 1,2 % par an depuis 2012. Le transport national pour
constants, après + 2,1 % en 2016) du fait de l’accélération compte propre (36 milliards de tonnes-kilomètres), qui
des prix, mais les dépenses d’investissement accélèrent a progressé en moyenne de 4,1 % par an depuis 2012,
de façon notable. ralentit (+ 2,8 % en 2017, + 9,1 % en 2016). Ce transport
Malgré la hausse du cours du brent et des prix est effectué principalement par les poids lourds de
des matières premières après 2 ans de cours bas, plus de 3,5 tonnes. L’activité nationale des poids lourds
l’environnement économique est favorable à la du pavillon français progresse de 7,7 % (l’activité reste
croissance du transport en France, et en 2017 le secteur nettement inférieure à son niveau d’avant la crise de
des transports a contribué pour 9,2 % au produit 2008).
intérieur brut. En 2017, la croissance de l’activité du transport routier
La production des branches utilisatrices de transport sous pavillon français par les poids lourds concerne
(construction, industrie manufacturière, agriculture tous les grands types de marchandises. Le transport
et commerce) augmente de 2,5 % en 2017, plus qu’en de produits agricoles et agroalimentaires (53 milliards
moyenne depuis 2012. Notamment, la production de tonnes-kilomètres, 32,6 % des produits transportés)
agricole se redresse après une très mauvaise année augmente de 7,9 %. Celui de produits manufacturés,
2016 (+ 2,2 % après - 5,4 %) liée aux conditions machines et matériels de transport (46 milliards de
climatiques. La production de l’industrie manufacturière tonnes-kilomètres, 28,3 % des produits transportés)
(hors énergie et mines) augmente à un rythme plus progresse de 9,1 %. Enfin, le transport de matériaux
élevé en 2017 (+ 2,1 % après + 1,6 % en 2016). Elle de construction augmente de 7,9 % (34,1 milliards de
demeure toutefois inférieure de 5 % à son plus haut tonnes-kilomètres, 21 % des produits transportés).
niveau, atteint en 2007. L’activité dans le commerce Le transport routier par des transporteurs étrangers
de détail (commerce, réparation d’automobiles et représente 39,1 % du transport routier en 2017 (34,7 %
de motocycles) progresse de 2,7 %, soit un peu plus en 2012). Le transport national routier par des poids
que la tendance des cinq dernières années (+ 2,4 %). lourds étrangers (120,4 milliards de tonnes-kilomètres)
L’accélération de la production est également marquée progresse de 5,6 % en 2017. Le cabotage, les échanges
dans la construction (+ 3,4 % après + 0,2 %). internationaux et le transit augmentent encore. Au total,
Les importations de produits nécessitant du transport 6,5 % du transport national en France métropolitaine
progressent de 4,7 % et les exportations nécessitant du relève du cabotage des pavillons étrangers. La
transport de 4,3 %. circulation routière des poids lourds augmente (+ 2,9 %).
Bénéficiant du renforcement de la croissance Sur les autoroutes concédées, qui supportent la majeure
internationale, le transport de marchandises partie des poids lourds étrangers, la circulation s’accroît
(347,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2017) a connu de 1,9 %.
une forte augmentation (+ 6 % hors oléoducs), tirée Les immatriculations de poids lourds français
notamment par le fret routier pour compte d’autrui, ralentissent en 2017 (+ 6,7 % en 2017 après 13,5 %
alors que le transport fluvial continue son repli. en 2016) et s’accompagnent d’une augmentation