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78 RAPPORT 2019 DE L’OPTL

qui ont souhaité changer de code NAF, et l’arrivée de Dans le transport sanitaire, l’acquis de croissance de
plateformes logistiques dans la convention collective l’emploi au premier semestre 2019 est de 1,6 %. Les
des transports routiers et activités auxiliaires du recrutements de personnel formé restent difficiles, dans
transport (Amazon, Ventes-Privées, C Logistique…). un contexte où le turn-over est important.
L’activité globale du TRM accuse cependant au second De fortes incertitudes demeurent quant au
semestre 2019 un ralentissement dans nombre de développement du secteur :
régions, sans que les difficultés de recrutement en • Réduction future du nombre d’entreprises de 15 %
conducteurs, exploitants, agents de quai, opérateurs
logistiques ne se résorbent. selon une étude KPMG.
Les entreprises sont toujours en manque de conducteurs • T arification non revalorisée depuis 2003 en ce qui
et les difficultés de recrutement persistent, voire
s’accroissent dans les régions, ou les bassins d’emploi, concerne la garde ambulancière, et depuis 2012 pour
qui ont les taux de chômage les plus bas (tels que le reste de l’activité prescrite.
Pays de la Loire), ou souffrent d’un déficit d’attractivité • N on-facturation de certaines prestations : transport
concurrencés par les bassins d’emploi étrangers à vide pour des transports spécifiques (tels que les
limitrophes (par exemple l’arc jurassien avec la Suisse). transports bariatriques) ou encore sorties non suivies
En Île-de-France, la pression générée par les grands de transports (bilans au SAMU centre 15 ne donnant
travaux et la préparation des jeux olympiques concourt pas lieu à un transport d’urgence).
à accroître la concurrence avec d’autres secteurs tels • R éforme de la garde ambulancière et dispositif H24
que le BTP pour le recrutement de personnel. (obligation de tenir des gardes pendant 24 heures)
Dans ce contexte, les participations des entreprises déployés avec des spécificités d’organisation et de
à des forums sur l’emploi, ou des job dating, se financement dans chaque département, et freinés par
multiplient, et de manière générale, les canaux de le numerus clausus sur le parc de véhicules, et des
recrutement se diversifient, avec le recours accru contraintes budgétaires.
aux réseaux sociaux et du sourcing direct auprès • Accroissement de la part de marché de grands
des organismes de formation, tandis que de grandes groupes dans le transport sanitaire, et négociations
entreprises se lancent dans la création de leurs propres tarifaires plus âpres avec les centres hospitaliers.
centres de formation. Cependant, les raisons objectives de l’accroissement
Dans le transport routier de voyageurs, l’acquis de du transport sanitaire demeurent, à travers des
croissance de l’emploi au premier semestre 2019 est de 1 %. fondamentaux tels que : vieillissement et augmentation
Les besoins des entreprises sont toujours importants, de la population, prévalence des affections de longue
en dépit de l’optimisation des ressources par le durée, déserts médicaux, hospitalisation à domicile,
changement d’autorités organisatrices de transport chirurgie ambulatoire, développement des hôpitaux de
(transfert de compétences, sur certains territoires, des jour, transport de personnes handicapées.
départements à la Région). La pyramide des âges dans Le secteur sanitaire fera l’objet d’une étude l’an
le transport routier de voyageurs génère également des prochain.
besoins en renouvellement importants.
Cependant, les difficultés de recrutement empêchent
de couvrir tous les besoins, même dans des régions
comme l’Ile-de-France où les contrats proposés à temps
complets sont nombreux.
Les difficultés de recrutement des entreprises
industrielles les contraignent également à recruter sur
un territoire plus vaste, qui nécessite de plus en plus de
transport de personnel, comme en Bourgogne-Franche-
Comté. Là encore, le transport routier interurbain
est concurrencé pour le recrutement par d’autres
secteurs tels que le transport urbain de voyageurs,
et la recherche de temps complets pousse aussi les
candidats à l’emploi à s’orienter préférentiellement vers
le transport de marchandises.
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