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e111 RAPPORT 2015 DE L’OPTL - BRETAGNE

1 salarié sur 3 a 50 ans ou plus

… Contre 1 sur 5 en 2004. Si la pyramide des âges a considérablement vieilli depuis dix ans,
les chiffres sont relativement stables par rapport à 2013. L’âge moyen des salariés est de 43 ans et
demi et on compte un jeune de moins de 30 ans pour 2,3 seniors de plus de 50 ans.
Mais les disparités sont fortes d’un secteur à l’autre : moins de 25% des salariés du transport sanitaire
et des prestataires logistiques ont, par exemple, plus de 50 ans, contre 46% dans le transport routier de
voyageurs.

Près de 124 000 femmes travaillent dans le secteur

Un peu moins nombreuses qu’en 2013 (-4%), les femmes représentent 19% des effectifs totaux.
Comme en 2013, elles sont 45 300 à occuper un poste de conduite, principalement dans le transport de
personnes (82%).
Côté recrutement, les femmes représentent 18% des personnes embauchées ; un chiffre conforme à
leur représentation dans les effectifs salariés, mais qui ne permet pas une féminisation accrue des emplois
de la branche.

Plus de la moitié des emplois proposés sont des CDI

53% des offres d’emploi déposées par le secteur en 2014 sur les métiers spécifiques du transport routier
et de la logistique sont des CDI, contre moins de 25% dans les autres domaines par l’ensemble des acteurs
économiques français.
85% des offres d’emploi sont à temps complet.
Seulement 3% des offres concernent des contrats de moins d’un mois et 5% des contrats de moins de 20
heures hebdomadaires.

Former : un enjeu clé pour le secteur des transports

Les titres professionnels
Près de 24 300 titres professionnels en transport et logistique ont été délivrés en 2014. On note un
plus grand nombre de personnes formées aux métiers du transport et de la logistique par les titres
professionnels que par les diplômes d’état. C’est le cas notamment en conduite routière – deux fois plus de
personnes formées – dont les effectifs correspondent à près des deux tiers des titres professionnels délivrés
en transport et logistique.
Les titres professionnels préparant à la conduite de véhicules utilitaires légers connaissent
la progression la plus rapide (+64% en 2014). C’est dans la conduite de véhicules de transport
interurbain de voyageurs que le nombre de titres délivrés est le plus élevé (près de 5 500, soit +6%).

Le rôle prépondérant des organismes de branche
En 2014, 65% des titres professionnels ont été délivrés par les centres de formation d’AFTRAL et Promotrans
ainsi que par les établissements soutenus par l’AFT (Association pour le développement de la Formation
professionnelle dans les Transports). La branche a contribué également à la formation de près de la moitié
des diplômés en transport logistique de l’Éducation Nationale.

Droit Individuel à la Formation (DIF)
Plus de 34 000 salariés de la branche ont fait valoir en 2014 leur Droit Individuel à la
Formation, soit 29% de plus qu’en 2013, ainsi que près de 6 300 demandeurs d’emploi disposant d’un
reliquat de droit DIF (DIF portable).
Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) succède au DIF et vise l’acquisition de
compétences attestées (qualification, certification, diplôme).

Le profil des personnes formées
Si 36% des stagiaires DIF étaient des cadres, techniciens ou agents de maîtrise, 96% des POEi ont bénéficié
à des employés ou ouvriers.
29% des salariés de la branche ont plus de 50 ans, mais ils ne sont que 7% dans cette tranche d’âge à
suivre une formation dans le cadre d’une période de professionnalisation et 20% dans le cadre d’un DIF.
Une majorité de jeunes en contrat de professionnalisation dans les entreprises de la branche prépare une
formation de niveau au moins Bac +2. À contrario, 98% des demandeurs d’emploi en POEi visent un niveau
V.
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