Page 5 - OPTL - Rapport National
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Édito

L’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications professionnelles
du Transport et de la Logistique (OPTL) est une émanation de la Commission
Paritaire Nationale pour l’Emploi et la formation dans les métiers du Transport
et de la Logistique (CPNE).

La réforme de la formation en 2014 renforce le rôle d’un tel outil d’observation
pour toutes les branches. Cela prouve la perspicacité qu’ont eue les partenaires sociaux
de la branche Transport et Logistique d’avoir mis en place cet outil avant l’obligation légale posée en 2004.

Les partenaires sociaux ont été également précurseurs en développant des OPTL régionaux actifs
depuis de nombreuses années.

Cette maturité permet de défendre les intérêts de la formation de notre branche auprès des institutionnels nationaux
et régionaux, cela n’est pas toujours simple, mais du fait du respect du paritarisme cela doit s’imposer naturellement.
Elle permet également d’éclairer les priorités de financement de formation par l’organisme collecteur,
désormais unique, qu’est l’OPCA Transports et Services.

Bien plus qu’hier, avec la réforme de la formation professionnelle de 2014, les racines régionales sont importantes.
Les déclinaisons régionales de l’OPTL sont désormais des interlocuteurs incontournables de proximité pour défendre
l’intérêt de la branche auprès des institutions régionales.

Nous éditons en 2016 les chiffres au 31/12/2015 et respectons l’objectif que nous nous étions fixé.

Cette année 2015 est un bon cru pour la branche, avec 2 % de salariés en plus soit 12 800 personnes.

Sur le fond, vous verrez dans ce rapport des chiffres qui montrent le besoin d’évolution des formations et des orientations
des salariés et des entreprises. Le transport routier de marchandises crée à nouveau de l’emploi, soutenu en particulier
par les prestataires logistiques. Le transport routier de voyageurs et le transport sanitaire continuent de créer des postes.
Toute la branche continue de recruter et cela est à souligner alors que l’avenir est encore incertain au niveau économique.

Si ce rapport est si riche en enseignements nous le devons tout d’abord aux délégations régionales de l’AFT,
et à son département des études transport et logistique, à l’OPCA Transports et Services, et bien entendu aux partenaires
sociaux, membres du comité de pilotage de l’OPTL.

Avec tous nos remerciements.

La présidence paritaire Michel CHALOT
Président CPNE
Denis SCHIRM Vice-Président OPTL
Président OPTL
Vice-Président CPNE
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