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6 RAPPORT 2016 DE L’OPTL

C ontexte économique général

En 2015, la croissance de l’économie française L’activité du transport intérieur routier de marchandises,
s’affermit : le produit intérieur brut en euros constants y compris VUL, mesurée en tonnes-kilomètres
progresse de 1,3 %, après deux années de croissance (t-km) est en baisse de 2,5 % du fait du recul de
modérée (+ 0,6 % en 2013 et en 2014), mais moins 5,7 % du pavillon français, alors que le pavillon étranger
rapidement que chez nos principaux partenaires (en progresserait de 3 %. Depuis 2010, elle a baissé en
Espagne le PIB croît de 3,2 %, au Royaume-Uni de 2,4 %, moyenne de 1,3 % par an. Le transport national routier
en Allemagne de 1,5 %). La consommation des ménages par des poids lourds étrangers représente 38,9 % des
accélère et les dépenses d’investissement rebondissent. tonnes-kilomètres en 2015. 4,8 % du transport national
Pour la deuxième année consécutive, la production en France métropolitaine est réalisé par des pavillons
de l’industrie manufacturière (hors énergie et mines) étrangers en cabotage. Près de 25 % de ce cabotage est
progresse en 2015 (1,7 %), plus rapidement que les réalisé par le pavillon espagnol et 15 % par le pavillon
années précédentes (0,3 % en moyenne annuelle polonais. L’activité des poids lourds immatriculés
depuis 2010). La fabrication de denrées alimentaires, en France se contracte de 6,8 % en 2015, soit une
de boissons et de produits à base de tabac (20 % de quatrième année consécutive de repli, et concerne tous
l’industrie manufacturière) progresse de 0,9 % en les grands types de marchandises. Le transport national
2015 et de 0,5 % en moyenne annuelle depuis 2010. La pour compte d’autrui continue de baisser (- 8,4 %) et
production d’équipements électriques, électroniques atteint son niveau le plus bas depuis 1998. Le transport
progresse en 2015 de 1,3 %. national pour compte propre progresse de 0,5 %. La
L’activité dans le commerce de détail (commerce, partie française du transport international sous pavillon
réparation d’automobiles et de motocycles) rebondit et français se contracte de 11,3 % en 2015.
progresse de 3,2 % (1,9 % en moyenne annuelle depuis Le transport de marchandises par véhicules utilitaires
2010). La tendance à la baisse dans les magasins non légers (13,6 % du pavillon français) s’accroîtrait de 2 %.
spécialisés (hypermarchés) se poursuivrait malgré le La part du trafic à vide, qui représente 23,4 % du trafic,
développement des “drive” ; le commerce électronique poursuit sa baisse en 2015.
semble se développer sans qu’il en existe de mesure. 2015 est marquée par une progression notable du
En revanche, deux branches utilisatrices de transport fret ferroviaire (+ 5,1 %, après + 1,1 % en 2014) qui
de moyenne ou courte distance, la construction et représente 10,6 % du transport de marchandises. Le
l’agriculture, ont une production en baisse. La production transport fluvial, avec la diminution d’activité dans le
de la branche agriculture sylviculture et pêche diminue bâtiment et les travaux publics, décroît de 3,7 % et reste
de 2,2 % (après une croissance exceptionnelle de marginal dans les transports (2,3 %).
6,5 % en 2014) suite aux épisodes de sécheresse de La production des activités d’organisation et de
l’été. L’activité des entreprises du bâtiment continue logistique croît de 3,1 %.
de se dégrader : - 2,1 % en 2015 après -2,7 % en 2014 Le transport collectif de voyageurs sur longue distance
(- 1,0 % en moyenne annuelle depuis 2010). mesuré en voyageurs-kilomètres progresse de 0,9 %.
Les importations de produits nécessitant du Le transport routier réalisé en autocars interurbains
transport (produits industriels et produits agricoles réguliers et occasionnels (y compris les autocars
essentiellement) croissent de 6,7 % en 2015 et de 3,6 % étrangers) s’accroît de 1,6 %. La loi pour la croissance,
en moyenne annuelle depuis 2010. Les exportations de l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août
produits nécessitant du transport croissent de 6,9 % 2015 a libéralisé le transport régulier interurbain de
en 2015 et de 3,4 % en moyenne annuelle depuis 2010. voyageurs par autocar. Dans son bilan des 3ème et 4ème
trimestres 2015, l’Autorité de régulation des activités
ferroviaires et routières (Arafer) indique qu’entre le
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