Page 18 - OPTL - Rapport Bourgogne-Franche-Comté
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Ce développement des activités logistiques au sein Tous secteurs d’activités confondus, les évolutions
de la branche professionnelle du transport est à des effectifs ne sont pas toutes identiques en
prendre avec un peu de recul cependant : une fonction des territoires : ce sont les départements
partie de cette augmentation s’explique par une de la Côte d’Or et du Doubs qui ont connu les
identification plus précises des personnels sur les évolutions les plus régulières depuis ces 5 dernières
postes logistiques au cours de l’enquête menée années.
auprès des entreprises. Auparavant un certain
nombre de personnes liées à l’organisation Même si le département de la Saône et Loire
logistique était enregistré à des postes connait un léger fléchissement, il reste cependant
d’exploitation. Dans les nouvelles modaliés de le département le plus peuplé de la branche
l’enquête que nous menons, ces personnes sont professionnelle avec près de 7100 salariés contre
dorénavant clairement identifiées au sein des 6325 en Côte d’Or et 4850 dans le Doubs.
postes logistiques. Mais ce changement de
classification n’efface pas une réelle augmentation Viennent ensuite l’Yonne avec près de 3000
des emplois logistiques au sein de la branche. salariés, puis le Jura et la haute Saône qui
comptabilisent chacun entre 2300 et 2400 salariés,
4. Evolution des effectifs de la branche par enfin la Nièvre avec 1700 salariés et le Territoire de
famille de métiers (base 100 en 2012) Belfort avec 1045 salariés.

100 137 5. Evolution des effectifs de la branche par
100 143 départements
101
8 000
100 7 000
110 6 000
5 000
104 4 000
3 000
100 2 000
1 000
100
96 0
94

0 30 60 90 120 150

2012 2016 2017

La famille « exploitation » a également augmenté 31/12/2012 31/12/2013 31/12/2014
durant les 2 derniers exercices, même si ses 31/12/2015 31/12/2016 31/12/2017
effectifs sont en léger repli au cours de 2017.
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