Page 20 - OPTL - Rapport Bourgogne-Franche-Comté
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Les emplois dans la branche professionnelle diminuer régulièrement pour ne représenter
sont essentiellement des contrats à durée à fin 2017 que 2,6% des effectifs du secteur.
indéterminée, quelque soit le secteur
d’activité. 2. Part des jeunes (- 25 ans) employés dans
La majorité sont à temps plein, seul le les métiers de la conduite, par activité
secteur du transport de voyageurs présente
une majorité de temps partiel avec un type 5,0% 4,7% 4,1% 4,2% 4,8%
de contrat de travail particulier : le CPS 4% 3,7%
(contrat en période scolaire), réservé aux 3,6% 3,9%
conducteurs de transports scolaires, qui 3,5% 3% 3,2% 3% 3,2%
permet un lissage du temps de travail sur 2,6%
l’année. 2,5% 2,9% 2,9% 2,7% 2,8% 0,9%

La part des jeunes de moins de 25 ans dans 1,6% 1,3% 2017
la branche professionnelle a connu une
augmentation au cours de 2015 (+0.6 0,8% 0,8%
points) mais depuis elle tend à se stabiliser
vers 4,8% sans atteindre les 5% 0,0% 2013 2014 2015 0,7%
2012 2016

Marchandises Voyageurs
Sanitaire Branche

Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ conventionnel

1. Part des jeunes (- 25 ans) dans les effectifs Ce que l’on constate pour l’ensemble de la
de la branche, par activité branche professionnelle est à fortiori vrai pour
la famille spécifique de la conduite, très
5,0% 4,6% 4,7% 4,7% 4,8% largement majoritaire dans la branche.
4,2%
4% 3,8% 3,9% 4,2% 4% 4,1% Les conducteurs de moins de 25 ans ne
3,6% 3,6% 2,6% représentent que 3,2% du total des
3,1% 3% conducteurs de la branche, et moins de 4%
1,8% des conducteurs du transport routier de
2,5% 2,3% marchandises.
1,5%
2,4%

1,5% 1,2%

0,0% 2013 2014 2015 2016 2017
2012

Marchandises Voyageurs

Sanitaire Branche

Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ conventionnel

C’est essentiellement dans le transport routier de
marchandises que la part des jeunes est la plus
importante, ce secteur regroupant le plus de
salariés de la branche.

A fin 2012, la part des jeunes au sein du secteur
sanitaire était identique à celle des jeunes du
transport de marchandises, mais durant ces 5
dernières années, leur pourcentage n’a cessé de
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