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e 25 RAPPORT 2018 DE L’OPTL – Île-de-France

4. Age moyen des salariés de la branche, 6. Pyramide des âges dans le transport
par famille de métiers de voyageurs au 31/12/2017

2012 2016 2017

65 et plus 8% 0%
60-64 ans
Conduite en marchandises 43,45 45,24 44,74 55-59 ans 10% 2%
Conduite en voyageurs 52,19 46,33 49,53 50-54 ans 11% 5%
Conduite en sanitaire 40,01 42,53 42,52 45-49 ans
Exploitation transport 41,07 41,63 42,25 40-44 ans 11% 4%
Logistique 40,58 40,99 42,16 35-39 ans
Autre 44,92 44,26 45,91 30-34 ans 11% 4%
25-29 ans
- de 25 ans 9% 5%

15% 5% 2%

Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ 5% 2%
conventionnel

3% 1%

Les activités de transport de marchandises au 1% 1%

sens large (Transport Routier de 10% 5% 0% 5% 10%

Marchandises, Déménagement, Location, Femmes Hommes
Auxilaire de Transport, Prestataires
Logistiques) emploient 104 821 salariés en Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ
région, soit plus de 77 % des effectifs de la conventionnel

pbrréans. ecnhtee. La pyramide des âges de ce secteur Le Transport Routier de Voyageurs emploie
2 déséquilibres, une faiblesse de la 23 544 salariés en région, soit 17 % des
part des femmes (15 %) et une classe d’âge effectifs de la branche [cf graphique 6].
inférieure à moins de 30 ans sous La part des femmes est plus élevée qu’en
représentée (23 %). Marchandises (26 %), elle est supérieure à la
Les femmes ne sont plus en activité après 59 moyenne de la branche qui est de 18 %.
ans contrairement à 5 % des hommes. 26 % 66 % des salariés de ce secteur ont plus de
des hommes ont entre 50 et 59 ans soit plus 45 ans et 1/5 ont même plus de 60 ans, soit
de 27 000 salariés [cf graphique 5]. plus de 4 700 salariés [cf graphique 6].

5. Pyramide des âges dans les activités
marchandises au 31/12/2017

65 et p lus 1% 0%
60-6 4 a ns
55-5 9 a ns 4% 0%
50-5 4 a ns
45-4 9 a ns 11% 2%
40-4 4 a ns
35-3 9 a ns 15% 2%
30-3 4 a ns
25-2 9 a ns 14% 2%
- de 25 ans
12% 3%
20%
9% 2%

9% 2%

6% 1%

4% 1%

15% 10% 5% 0% 5%

Femme s Homme s

Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ
conventionnel
   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30