Page 27 - OPTL - Rapport Nouvelle-Aquitaine
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e 27 RAPPORT 2017 DE L’OPTL – NOUVELLE-AQUITAINE
Indicateurs démographiques
Taux de renouvellement des effectifs de la Le taux de renouvellement reflète
branche, par activité habituellement les départs en retraite
27,2% théoriques dans les dix années à venir, et
30,6% depuis la réforme des retraites, dans les
Marchandises 32,8%
Voyageurs douze prochaines années au moins.
Sanitaire 19,1% La proportion des salariés néo-aquitains
Branche 23,6% 52,7% de plus de 50 ans a augmenté de 2% en
23,8% 52,5% 2017. La hausse atteint même 5.4%
29,6%
32,9% 55,8%
35,0%
depuis 2012. Excepté en transport
sanitaire qui voit son taux de
renouvellement se stabiliser autour de 23,
24% en 2017, Marchandises et
Voyageurs connaissent une
augmentation significative de leurs
effectifs âgés de plus de 50 ans par
2012 2016 2017 rapport à 2016. Pour information, le taux
moyen en France pour la branche est
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ conventionnel donné à 32%.
Définition : Le taux de renouvellement est égal à la part des salariés de plus de 50 ans
dans l’effectif global. Plus ce taux augmente pour s’approcher des 100%, plus les
employeurs sont susceptibles d’être confrontés à des enjeux forts de gestion et de
remplacements de départs à la retraite.
Taux de relève des effectifs de la branche, Le second indicateur permet quant à lui,
par activité d’étudier le ratio - effectifs de moins de
trente ans sur celui des plus de cinquante
Branche 0,31 ans. Plus le taux est faible et moins la
0,31 relève serait assurée. Nous restons sur des
0,39 proportions quasi identiques à 2016 avec
globalement une population de moins de
Sanitaire 0,69 30 ans représentant à peine un tiers des
0,70 effectifs âgés de plus de 50 ans. Ils étaient
4 sur 10 cinq ans plutôt. Il existe
1,11 néanmoins des disparités entre activités.
Les plus de 50 ans sont presque 7 fois plus
Voyageurs 0,10 nombreux dans le transport routier de
Marchandises 0,10 voyageurs qu’en transport sanitaire. Le
0,11 transport routier de marchandises se situe
au milieu du gué avec un taux de relève
0,34 de 34%.
0,34
0,42
2017 2016 2012
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ conventionnel
Définition : Le taux de relève est égal au nombre des salariés de moins de 30 ans
rapporté au nombre de salariés de plus de 50 ans. Plus le taux de relève s’approche
de 0, plus les employeurs sont susceptibles de rencontrer des enjeux de
renouvellement de leurs effectifs.
Indicateurs démographiques
Taux de renouvellement des effectifs de la Le taux de renouvellement reflète
branche, par activité habituellement les départs en retraite
27,2% théoriques dans les dix années à venir, et
30,6% depuis la réforme des retraites, dans les
Marchandises 32,8%
Voyageurs douze prochaines années au moins.
Sanitaire 19,1% La proportion des salariés néo-aquitains
Branche 23,6% 52,7% de plus de 50 ans a augmenté de 2% en
23,8% 52,5% 2017. La hausse atteint même 5.4%
29,6%
32,9% 55,8%
35,0%
depuis 2012. Excepté en transport
sanitaire qui voit son taux de
renouvellement se stabiliser autour de 23,
24% en 2017, Marchandises et
Voyageurs connaissent une
augmentation significative de leurs
effectifs âgés de plus de 50 ans par
2012 2016 2017 rapport à 2016. Pour information, le taux
moyen en France pour la branche est
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ conventionnel donné à 32%.
Définition : Le taux de renouvellement est égal à la part des salariés de plus de 50 ans
dans l’effectif global. Plus ce taux augmente pour s’approcher des 100%, plus les
employeurs sont susceptibles d’être confrontés à des enjeux forts de gestion et de
remplacements de départs à la retraite.
Taux de relève des effectifs de la branche, Le second indicateur permet quant à lui,
par activité d’étudier le ratio - effectifs de moins de
trente ans sur celui des plus de cinquante
Branche 0,31 ans. Plus le taux est faible et moins la
0,31 relève serait assurée. Nous restons sur des
0,39 proportions quasi identiques à 2016 avec
globalement une population de moins de
Sanitaire 0,69 30 ans représentant à peine un tiers des
0,70 effectifs âgés de plus de 50 ans. Ils étaient
4 sur 10 cinq ans plutôt. Il existe
1,11 néanmoins des disparités entre activités.
Les plus de 50 ans sont presque 7 fois plus
Voyageurs 0,10 nombreux dans le transport routier de
Marchandises 0,10 voyageurs qu’en transport sanitaire. Le
0,11 transport routier de marchandises se situe
au milieu du gué avec un taux de relève
0,34 de 34%.
0,34
0,42
2017 2016 2012
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ conventionnel
Définition : Le taux de relève est égal au nombre des salariés de moins de 30 ans
rapporté au nombre de salariés de plus de 50 ans. Plus le taux de relève s’approche
de 0, plus les employeurs sont susceptibles de rencontrer des enjeux de
renouvellement de leurs effectifs.