Page 25 - OPTL - Rapport PACA
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e 25 RAPPORT 2018 DE L’OPTL – Provence-Alpes-Côte d'Azur
Taux de renouvellement des effectifs de la Taux de relève des effectifs de la branche,
branche, par activité par activité
Marchandises 26,3% 0,62
Voyageurs 32,9%
Sanitaire 33,2% Marchandises 0,41
Branche 0,42
42,6%
47,2% 0,24
46,7% Voyageurs 0,18
24,7% 0,13
26,4%
25,1% Sanitaire 0,61 0,85
0,81
28,6%
34,6% 0,55
34,5%
Branche 0,37
0,38
2012 2016 2017 2012 2016 2017
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ
conventionnel conventionnel
Définition : Le taux de renouvellement est égal à la part des salariés de plus de Définition : Le taux de relève est égal au nombre des salariés de moins de 30
50 ans dans l’effectif global. Plus ce taux augmente pour s’approcher des 100%, ans rapporté au nombre de salariés de plus de 50 ans. Plus le taux de relève
plus les employeurs sont susceptibles d’être confrontés à des enjeux forts de s’approche de 0, plus les employeurs sont susceptibles de rencontrer des enjeux
gestion et de remplacements de départs à la retraite. de renouvellement de leurs effectifs.
Même s’il est important, le taux de renouvellement est quasi stable dans tous les secteurs d’activité
en 2017. Au cours des cinq dernières années, il a sensiblement augmenté dans les secteurs du
transport routier de marchandises (près de 7 points) et de voyageurs (plus de 4 points) préfigurant
des départs à la retraite dans la décennie à venir. Le taux de renouvellement des effectifs est moins
marqué dans le transport sanitaire.
En 2017, le taux de relève se stabilise au niveau de la branche. Il faut toutefois noter que ce taux
est très faible globalement et spécifiquement dans le transport routier de voyageurs ce que l’on
observe dans la pyramide des âges. Or, théoriquement, plus ce taux est faible, plus les départs des
plus de 50 ans seront compliqués à remplacer.
Taux de renouvellement des effectifs de la Taux de relève des effectifs de la branche,
branche, par activité par activité
Marchandises 26,3% 0,62
Voyageurs 32,9%
Sanitaire 33,2% Marchandises 0,41
Branche 0,42
42,6%
47,2% 0,24
46,7% Voyageurs 0,18
24,7% 0,13
26,4%
25,1% Sanitaire 0,61 0,85
0,81
28,6%
34,6% 0,55
34,5%
Branche 0,37
0,38
2012 2016 2017 2012 2016 2017
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ
conventionnel conventionnel
Définition : Le taux de renouvellement est égal à la part des salariés de plus de Définition : Le taux de relève est égal au nombre des salariés de moins de 30
50 ans dans l’effectif global. Plus ce taux augmente pour s’approcher des 100%, ans rapporté au nombre de salariés de plus de 50 ans. Plus le taux de relève
plus les employeurs sont susceptibles d’être confrontés à des enjeux forts de s’approche de 0, plus les employeurs sont susceptibles de rencontrer des enjeux
gestion et de remplacements de départs à la retraite. de renouvellement de leurs effectifs.
Même s’il est important, le taux de renouvellement est quasi stable dans tous les secteurs d’activité
en 2017. Au cours des cinq dernières années, il a sensiblement augmenté dans les secteurs du
transport routier de marchandises (près de 7 points) et de voyageurs (plus de 4 points) préfigurant
des départs à la retraite dans la décennie à venir. Le taux de renouvellement des effectifs est moins
marqué dans le transport sanitaire.
En 2017, le taux de relève se stabilise au niveau de la branche. Il faut toutefois noter que ce taux
est très faible globalement et spécifiquement dans le transport routier de voyageurs ce que l’on
observe dans la pyramide des âges. Or, théoriquement, plus ce taux est faible, plus les départs des
plus de 50 ans seront compliqués à remplacer.