Page 86 - OPTL
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e85 RAPPORT 2014 DE L’OPTL - LANGUEDOC ROUSSILLON
Données nationales
L’emploi dans le secteur des transports a connu une légère progression en 2013 grâce au dynamisme du
transport de personnes et de la logistique, comme le révèle le Rapport annuel 2014 de l’Observatoire
Prospectif des métiers et qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL). Une note positive qui ne
doit cependant pas faire oublier la situation plus difficile du transport routier de marchandises.
Une situation contrastée, comme l’an passé
Le transport de personnes et la logistique, des atouts indéniables pour le dynamisme de
l’emploi
Le secteur des transports routiers et activités auxiliaires du transport compte désormais
654 730 salariés, soit une progression de 0,2%, après -0,4% en 2012. Plus de 2 700 emplois ont été créés
en 2013 dans le transport routier de voyageurs, au moins 1 000 dans le transport sanitaire et 600 chez les
prestataires logistiques, tandis que le transport routier de marchandises, le déménagement, la location et
les activités auxiliaires détruisaient près de 2 800 emplois1.
Moins d’entreprises dans le secteur
Le nombre d’établissements employant des salariés s’est contracté de 0,9% en 2013.
La morosité économique a conduit simultanément à une diminution des créations d’établissements (-11%
en 2013) et à une augmentation des défaillances d’entreprises (+3%). Ces défaillances se sont entre autres
traduites par un doublement du nombre de salariés des établissements sous le coup d’un redressement
judiciaire.
Des recrutements, mais peu de créations d’emplois
La logistique recrute
Les recrutements ont été soutenus par la dynamique du marché de l’emploi des prestataires logistiques :
les recrutements progressent ainsi de 4% en 2013 au niveau de l’ensemble des établissements du
secteur, mais régressent de 5% sur le périmètre à l’exception des prestataires logistiques. Les recrutements
ont, en particulier, baissé dans le transport routier de marchandises (-10%), le transport sanitaire (-7 %)
et la location (-3 %).
Hausse des départs en fin de carrière
Les départs en fin de carrière, constitués de la somme des départs en retraite et des CFA2, ont été
multipliés par 1,4 en 2013. Ce bond est notamment imputable aux reports des départs différés suite à la loi
du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites et sur les nouvelles dispositions relatives au CFA.
Ainsi, le nombre de nouveaux bénéficiaires a été multiplié par 1,8 pour les Marchandises et par 1,6 pour les
Voyageurs en 2013.
1 NB. Du fait d’un changement méthodologique lié à la statistique ACOSS, les statistiques publiées dans la présente
édition du rapport OPTL ne doivent pas être comparées avec celles des éditions antérieures : des mises en série ont
été reconstruites sur la base des statistiques ACOSS mises à jour.
2 Le Congé de Fin d’Activité (CFA) est un dispositif de cessation d’activité qui permet le départ anticipé avant l’âge
légal de départ en retraite des conducteurs routiers sous certaines conditions d’âge et d’ancienneté, en contrepartie
d’une embauche en remplacement.
Données nationales
L’emploi dans le secteur des transports a connu une légère progression en 2013 grâce au dynamisme du
transport de personnes et de la logistique, comme le révèle le Rapport annuel 2014 de l’Observatoire
Prospectif des métiers et qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL). Une note positive qui ne
doit cependant pas faire oublier la situation plus difficile du transport routier de marchandises.
Une situation contrastée, comme l’an passé
Le transport de personnes et la logistique, des atouts indéniables pour le dynamisme de
l’emploi
Le secteur des transports routiers et activités auxiliaires du transport compte désormais
654 730 salariés, soit une progression de 0,2%, après -0,4% en 2012. Plus de 2 700 emplois ont été créés
en 2013 dans le transport routier de voyageurs, au moins 1 000 dans le transport sanitaire et 600 chez les
prestataires logistiques, tandis que le transport routier de marchandises, le déménagement, la location et
les activités auxiliaires détruisaient près de 2 800 emplois1.
Moins d’entreprises dans le secteur
Le nombre d’établissements employant des salariés s’est contracté de 0,9% en 2013.
La morosité économique a conduit simultanément à une diminution des créations d’établissements (-11%
en 2013) et à une augmentation des défaillances d’entreprises (+3%). Ces défaillances se sont entre autres
traduites par un doublement du nombre de salariés des établissements sous le coup d’un redressement
judiciaire.
Des recrutements, mais peu de créations d’emplois
La logistique recrute
Les recrutements ont été soutenus par la dynamique du marché de l’emploi des prestataires logistiques :
les recrutements progressent ainsi de 4% en 2013 au niveau de l’ensemble des établissements du
secteur, mais régressent de 5% sur le périmètre à l’exception des prestataires logistiques. Les recrutements
ont, en particulier, baissé dans le transport routier de marchandises (-10%), le transport sanitaire (-7 %)
et la location (-3 %).
Hausse des départs en fin de carrière
Les départs en fin de carrière, constitués de la somme des départs en retraite et des CFA2, ont été
multipliés par 1,4 en 2013. Ce bond est notamment imputable aux reports des départs différés suite à la loi
du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites et sur les nouvelles dispositions relatives au CFA.
Ainsi, le nombre de nouveaux bénéficiaires a été multiplié par 1,8 pour les Marchandises et par 1,6 pour les
Voyageurs en 2013.
1 NB. Du fait d’un changement méthodologique lié à la statistique ACOSS, les statistiques publiées dans la présente
édition du rapport OPTL ne doivent pas être comparées avec celles des éditions antérieures : des mises en série ont
été reconstruites sur la base des statistiques ACOSS mises à jour.
2 Le Congé de Fin d’Activité (CFA) est un dispositif de cessation d’activité qui permet le départ anticipé avant l’âge
légal de départ en retraite des conducteurs routiers sous certaines conditions d’âge et d’ancienneté, en contrepartie
d’une embauche en remplacement.