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Les départs en fin de carrière constituent le seul motif de départ orienté à la hausse en 2013. Le volume des
démissions, qui explique 27% des départs (et jusqu’à 39% dans le transport sanitaire), s’est notamment
réduit de 9%, l’environnement étant peu propice à la mobilité des salariés.

Un marché de l’emploi peu favorable aux jeunes
En 2013, les embauches de jeunes de moins de 30 ans ont régressé de 16%, tandis que les recrutements
de personnes d’au moins 50 ans ont été 1,3 fois plus nombreux qu’en 2012.

La famille professionnelle Exploitation Transport a été la plus réceptive aux candidatures de jeunes : 55%
des personnes recrutées en 2013 dans cette famille professionnelle ont moins de 30 ans.

Les postes en Conduite se caractérisent, avec ceux en Direction, par une proportion relativement faible de
jeunes recrues. Il est vrai que le dispositif réglementaire fixe un âge minimum pour exercer le métier de
conducteur professionnel : il en découle que les conducteurs de moins de 21 ans pour les véhicules de
transport routier de marchandises et de moins 24 ans pour les véhicules de transport en commun,
représentent seulement 4% des embauches à ces postes.

Des seniors plus nombreux

29% des salariés du secteur ont 50 ans ou plus en 2013, contre un salarié sur cinq en 2003. Inversement,
35% ont moins de 40 ans, contre près de 50% il y a dix ans. En particulier, la moitié des effectifs de
conducteurs a 40 ans et plus dans le transport sanitaire, 45 ans et plus dans l’activité Marchandises, et 49
ans et plus dans le transport routier de voyageurs.
Au-delà du vieillissement de la population, l’augmentation de la part des seniors dans l’emploi s’explique
par l’évolution du cadre législatif des départs en retraite.

L’emploi féminin a le vent en poupe

Plus de femmes dans les métiers du transport et de la logistique
Le secteur compte 5 890 femmes de plus en 2013. Un poste sur cinq est occupé par une femme.
Les 128 800 salariées du secteur exercent principalement dans le transport routier de personnes, le
transport routier de voyageurs et le transport sanitaire.

Mais encore peu de conductrices dans le transport routier de marchandises
45 480 femmes occupent un poste de conduite, soit un peu plus de 10% de l’ensemble des effectifs de
conducteurs. Mais seules 17% d’entre elles sont à la conduite de véhicules de transport routier de
marchandises On dénombre en revanche 20 180 conductrices dans le transport routier de voyageurs et
17 400 dans le transport sanitaire (qui offre la plus grande mixité).

Des emplois stables

Des emplois à temps complet…
Dans le transport et la logistique, neuf salariés sur dix sont à temps complet, contre 82% dans le reste de
l’économie.
Par ailleurs, alors que seulement 69% de l’ensemble des salariées femmes de l’économie sont à temps
complet, elles sont 78% dans cette situation dans les établissements du secteur.

… et en CDI
Plus de la moitié des offres d’emploi déposées auprès de Pôle emploi en 2013 par les entreprises du
secteur sont en CDI, contre moins d’un tiers pour le reste de l’économie.
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