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e87 RAPPORT 2014 DE L’OPTL - LANGUEDOC ROUSSILLON
Des entreprises responsables
En outre, les emplois du transport et de la logistique sont ouverts aux personnes en situation de handicap
qui représentent près de 20 000 à travailler dans le secteur.
Des postulants aux métiers du transport et de la logistique de plus en plus
nombreux…
La formation professionnelle domine
En 2013, les titres professionnels délivrés en transport et logistique ont progressé plus vite que les
diplômes d’Etat obtenus par la voie scolaire ou l’alternance, soit respectivement +17% et +4%.
Le nombre de diplômes délivrés est ainsi de 18% inférieur à celui des titres professionnels.
En matière de conduite routière, ce sont même deux fois plus de personnes formées par les titres
professionnels que par les diplômes d’Etat.
Les formations les plus attractives
On observe en 2013 la progression du nombre de personnes certifiées, en particulier dans les domaines
suivants :
- la conduite de véhicules légers de transport de marchandises : +10% de CAP « Conducteurs livreurs
marchandises » délivrés et +53% de titres professionnels (TP) « Conducteur (trice) livreur(se) sur
VUL » délivrés
- les métiers de la manutention et du magasinage : +27% de personnes certifiées TP
« Préparateur(trice) de commandes en entrepôt » et +5% de diplômés en CAP « Agent
d’entreposage et de messagerie. »
90% des titres professionnels préparant aux métiers de la conduite routière ont été délivrés par l’AFT-
IFTIM Formation Continue, Promotrans, l’AFPA et les organismes de formation soutenus par l’AFT
(Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports).
… mais des dispositifs de recrutement par la formation moins utilisés
La diminution des recrutements de jeunes a eu pour corollaire une réduction de l’utilisation des dispositifs
de recrutement par la formation : le nombre d’apprentis en contrat dans des entreprises de transport a
ainsi baissé de 13% en 2013. Le nombre de personnes en contrat de professionnalisation s’est également
replié de 9%.
D’autres dispositifs de financement de la formation ont pu leur être préférés, comme les POE3. L’OPCA-
TRANSPORTS a ainsi financé 1,5 fois plus de POE individuelles et 1,2 fois plus de POE collectives.
Néanmoins, l’accroissement des POE en 2013 n’a pas compensé la diminution du recours aux contrats de
professionnalisation et aux contrats d’apprentissage.
A noter qu’une enquête réalisée début 2014 par l’OPCA-TRANSPORTS auprès notamment des bénéficiaires
de POE individuelles montre que 92% d’entre eux sont en poste six mois après la fin de leur formation et en
CDI dans 75% des cas.
3 Préparations Opérationnelles à l’Emploi (POE) : ce dispositif, en faveur de la réinsertion professionnelle des
demandeurs d’emploi, ouvre droit au versement d’une rémunération pendant la formation par Pôle emploi ou au titre
de l’Assurance chômage.
Des entreprises responsables
En outre, les emplois du transport et de la logistique sont ouverts aux personnes en situation de handicap
qui représentent près de 20 000 à travailler dans le secteur.
Des postulants aux métiers du transport et de la logistique de plus en plus
nombreux…
La formation professionnelle domine
En 2013, les titres professionnels délivrés en transport et logistique ont progressé plus vite que les
diplômes d’Etat obtenus par la voie scolaire ou l’alternance, soit respectivement +17% et +4%.
Le nombre de diplômes délivrés est ainsi de 18% inférieur à celui des titres professionnels.
En matière de conduite routière, ce sont même deux fois plus de personnes formées par les titres
professionnels que par les diplômes d’Etat.
Les formations les plus attractives
On observe en 2013 la progression du nombre de personnes certifiées, en particulier dans les domaines
suivants :
- la conduite de véhicules légers de transport de marchandises : +10% de CAP « Conducteurs livreurs
marchandises » délivrés et +53% de titres professionnels (TP) « Conducteur (trice) livreur(se) sur
VUL » délivrés
- les métiers de la manutention et du magasinage : +27% de personnes certifiées TP
« Préparateur(trice) de commandes en entrepôt » et +5% de diplômés en CAP « Agent
d’entreposage et de messagerie. »
90% des titres professionnels préparant aux métiers de la conduite routière ont été délivrés par l’AFT-
IFTIM Formation Continue, Promotrans, l’AFPA et les organismes de formation soutenus par l’AFT
(Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports).
… mais des dispositifs de recrutement par la formation moins utilisés
La diminution des recrutements de jeunes a eu pour corollaire une réduction de l’utilisation des dispositifs
de recrutement par la formation : le nombre d’apprentis en contrat dans des entreprises de transport a
ainsi baissé de 13% en 2013. Le nombre de personnes en contrat de professionnalisation s’est également
replié de 9%.
D’autres dispositifs de financement de la formation ont pu leur être préférés, comme les POE3. L’OPCA-
TRANSPORTS a ainsi financé 1,5 fois plus de POE individuelles et 1,2 fois plus de POE collectives.
Néanmoins, l’accroissement des POE en 2013 n’a pas compensé la diminution du recours aux contrats de
professionnalisation et aux contrats d’apprentissage.
A noter qu’une enquête réalisée début 2014 par l’OPCA-TRANSPORTS auprès notamment des bénéficiaires
de POE individuelles montre que 92% d’entre eux sont en poste six mois après la fin de leur formation et en
CDI dans 75% des cas.
3 Préparations Opérationnelles à l’Emploi (POE) : ce dispositif, en faveur de la réinsertion professionnelle des
demandeurs d’emploi, ouvre droit au versement d’une rémunération pendant la formation par Pôle emploi ou au titre
de l’Assurance chômage.