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e107 RAPPORT 2014 DE L’OPTL - BOURGOGNE
Données nationales
TRANSPORT ET LOGISTIQUE : PLUS D’EMPLOIS, MAIS UN CONTEXTE TOUJOURS DIFFICILE
L’emploi dans le secteur des transports a connu une légère progression en 2013 grâce au
dynamisme du transport de personnes et de la logistique, comme le révèle le Rapport annuel 2014
de l’Observatoire Prospectif des métiers et qualifications dans les Transports et la Logistique
(OPTL). Une note positive qui ne doit cependant pas faire oublier la situation plus difficile du
transport routier de marchandises.
Une situation contrastée, comme l’an passé
Le transport de personnes et la logistique, des atouts indéniables pour le dynamisme de l’emploi
Le secteur des transports routiers et activités auxiliaires du transport compte désormais
654 730 salariés, soit une progression de 0,2%, après -0,4% en 2012. Plus de 2 700 emplois ont
été créés en 2013 dans le transport routier de voyageurs, au moins 1 000 dans le transport
sanitaire et 600 chez les prestataires logistiques, tandis que le transport routier de marchandises,
le déménagement, la location et les activités auxiliaires détruisaient près de 2 800 emplois .
Moins d’entreprises dans le secteur
Le nombre d’établissements employant des salariés s’est contracté de 0,9% en 2013.
La morosité économique a conduit simultanément à une diminution des créations d’établissements
(-11% en 2013) et à une augmentation des défaillances d’entreprises (+3%). Ces défaillances se
sont entre autres traduites par un doublement du nombre de salariés des établissements sous le
coup d’un redressement judiciaire.
Des recrutements, mais peu de créations d’emplois
La logistique recrute
Les recrutements ont été soutenus par la dynamique du marché de l’emploi des prestataires
logistiques : les recrutements progressent ainsi de 4% en 2013 au niveau de l’ensemble des
établissements du secteur, mais régressent de 5% sur le périmètre à l’exception des prestataires
logistiques. Les recrutements ont, en particulier, baissé dans le transport routier de marchandises
(-10%), le transport sanitaire (-7 %) et la location (-3 %).
Hausse des départs en fin de carrière
Les départs en fin de carrière, constitués de la somme des départs en retraite et des CFA , ont été
multipliés par 1,4 en 2013. Ce bond est notamment imputable aux reports des départs différés
suite à la loi du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites et sur les nouvelles
dispositions relatives au CFA. Ainsi, le nombre de nouveaux bénéficiaires a été multiplié par 1,8
pour les Marchandises et par 1,6 pour les Voyageurs en 2013.
Les départs en fin de carrière constituent le seul motif de départ orienté à la hausse en 2013. Le
volume des démissions, qui explique 27% des départs (et jusqu’à 39% dans le transport
sanitaire), s’est notamment réduit de 9%, l’environnement étant peu propice à la mobilité des
salariés.
Données nationales
TRANSPORT ET LOGISTIQUE : PLUS D’EMPLOIS, MAIS UN CONTEXTE TOUJOURS DIFFICILE
L’emploi dans le secteur des transports a connu une légère progression en 2013 grâce au
dynamisme du transport de personnes et de la logistique, comme le révèle le Rapport annuel 2014
de l’Observatoire Prospectif des métiers et qualifications dans les Transports et la Logistique
(OPTL). Une note positive qui ne doit cependant pas faire oublier la situation plus difficile du
transport routier de marchandises.
Une situation contrastée, comme l’an passé
Le transport de personnes et la logistique, des atouts indéniables pour le dynamisme de l’emploi
Le secteur des transports routiers et activités auxiliaires du transport compte désormais
654 730 salariés, soit une progression de 0,2%, après -0,4% en 2012. Plus de 2 700 emplois ont
été créés en 2013 dans le transport routier de voyageurs, au moins 1 000 dans le transport
sanitaire et 600 chez les prestataires logistiques, tandis que le transport routier de marchandises,
le déménagement, la location et les activités auxiliaires détruisaient près de 2 800 emplois .
Moins d’entreprises dans le secteur
Le nombre d’établissements employant des salariés s’est contracté de 0,9% en 2013.
La morosité économique a conduit simultanément à une diminution des créations d’établissements
(-11% en 2013) et à une augmentation des défaillances d’entreprises (+3%). Ces défaillances se
sont entre autres traduites par un doublement du nombre de salariés des établissements sous le
coup d’un redressement judiciaire.
Des recrutements, mais peu de créations d’emplois
La logistique recrute
Les recrutements ont été soutenus par la dynamique du marché de l’emploi des prestataires
logistiques : les recrutements progressent ainsi de 4% en 2013 au niveau de l’ensemble des
établissements du secteur, mais régressent de 5% sur le périmètre à l’exception des prestataires
logistiques. Les recrutements ont, en particulier, baissé dans le transport routier de marchandises
(-10%), le transport sanitaire (-7 %) et la location (-3 %).
Hausse des départs en fin de carrière
Les départs en fin de carrière, constitués de la somme des départs en retraite et des CFA , ont été
multipliés par 1,4 en 2013. Ce bond est notamment imputable aux reports des départs différés
suite à la loi du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites et sur les nouvelles
dispositions relatives au CFA. Ainsi, le nombre de nouveaux bénéficiaires a été multiplié par 1,8
pour les Marchandises et par 1,6 pour les Voyageurs en 2013.
Les départs en fin de carrière constituent le seul motif de départ orienté à la hausse en 2013. Le
volume des démissions, qui explique 27% des départs (et jusqu’à 39% dans le transport
sanitaire), s’est notamment réduit de 9%, l’environnement étant peu propice à la mobilité des
salariés.