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Un marché de l’emploi peu favorable aux jeunes
En 2013, les embauches de jeunes de moins de 30 ans ont régressé de 16%, tandis que les
recrutements de personnes d’au moins 50 ans ont été 1,3 fois plus nombreux qu’en 2012.
La famille professionnelle Exploitation Transport a été la plus réceptive aux candidatures de jeunes
: 55% des personnes recrutées en 2013 dans cette famille professionnelle ont moins de 30 ans.
Les postes en Conduite se caractérisent, avec ceux en Direction, par une proportion relativement
faible de jeunes recrues. Il est vrai que le dispositif réglementaire fixe un âge minimum pour
exercer le métier de conducteur professionnel : il en découle que les conducteurs de moins de 21
ans pour les véhicules de transport routier de marchandises et de moins 24 ans pour les véhicules
de transport en commun, représentent seulement 4% des embauches à ces postes.
Des seniors plus nombreux
29% des salariés du secteur ont 50 ans ou plus en 2013, contre un salarié sur cinq en 2003.
Inversement, 35% ont moins de 40 ans, contre près de 50% il y a dix ans. En particulier, la moitié
des effectifs de conducteurs a 40 ans et plus dans le transport sanitaire, 45 ans et plus dans
l’activité Marchandises, et 49 ans et plus dans le transport routier de voyageurs.
Au-delà du vieillissement de la population, l’augmentation de la part des seniors dans l’emploi
s’explique par l’évolution du cadre législatif des départs en retraite.
L’emploi féminin a le vent en poupe
Plus de femmes dans les métiers du transport et de la logistique
Le secteur compte 5 890 femmes de plus en 2013. Un poste sur cinq est occupé par une femme.
Les 128 800 salariées du secteur exercent principalement dans le transport routier de personnes,
le transport routier de voyageurs et le transport sanitaire.
Mais encore peu de conductrices dans le transport routier de marchandises
45 480 femmes occupent un poste de conduite, soit un peu plus de 10% de l’ensemble des
effectifs de conducteurs. Mais seules 17% d’entre elles sont à la conduite de véhicules de
transport routier de marchandises On dénombre en revanche 20 180 conductrices dans le
transport routier de voyageurs et 17 400 dans le transport sanitaire (qui offre la plus grande
mixité).
Des emplois stables
Des emplois à temps complet…
Dans le transport et la logistique, neuf salariés sur dix sont à temps complet, contre 82% dans le
reste de l’économie.
Par ailleurs, alors que seulement 69% de l’ensemble des salariées femmes de l’économie sont à
temps complet, elles sont 78% dans cette situation dans les établissements du secteur.
… et en CDI
Plus de la moitié des offres d’emploi déposées auprès de Pôle emploi en 2013 par les entreprises
du secteur sont en CDI, contre moins d’un tiers pour le reste de l’économie.
Des entreprises responsables
En outre, les emplois du transport et de la logistique sont ouverts aux personnes en situation de
handicap qui représentent près de 20 000 à travailler dans le secteur.
Un marché de l’emploi peu favorable aux jeunes
En 2013, les embauches de jeunes de moins de 30 ans ont régressé de 16%, tandis que les
recrutements de personnes d’au moins 50 ans ont été 1,3 fois plus nombreux qu’en 2012.
La famille professionnelle Exploitation Transport a été la plus réceptive aux candidatures de jeunes
: 55% des personnes recrutées en 2013 dans cette famille professionnelle ont moins de 30 ans.
Les postes en Conduite se caractérisent, avec ceux en Direction, par une proportion relativement
faible de jeunes recrues. Il est vrai que le dispositif réglementaire fixe un âge minimum pour
exercer le métier de conducteur professionnel : il en découle que les conducteurs de moins de 21
ans pour les véhicules de transport routier de marchandises et de moins 24 ans pour les véhicules
de transport en commun, représentent seulement 4% des embauches à ces postes.
Des seniors plus nombreux
29% des salariés du secteur ont 50 ans ou plus en 2013, contre un salarié sur cinq en 2003.
Inversement, 35% ont moins de 40 ans, contre près de 50% il y a dix ans. En particulier, la moitié
des effectifs de conducteurs a 40 ans et plus dans le transport sanitaire, 45 ans et plus dans
l’activité Marchandises, et 49 ans et plus dans le transport routier de voyageurs.
Au-delà du vieillissement de la population, l’augmentation de la part des seniors dans l’emploi
s’explique par l’évolution du cadre législatif des départs en retraite.
L’emploi féminin a le vent en poupe
Plus de femmes dans les métiers du transport et de la logistique
Le secteur compte 5 890 femmes de plus en 2013. Un poste sur cinq est occupé par une femme.
Les 128 800 salariées du secteur exercent principalement dans le transport routier de personnes,
le transport routier de voyageurs et le transport sanitaire.
Mais encore peu de conductrices dans le transport routier de marchandises
45 480 femmes occupent un poste de conduite, soit un peu plus de 10% de l’ensemble des
effectifs de conducteurs. Mais seules 17% d’entre elles sont à la conduite de véhicules de
transport routier de marchandises On dénombre en revanche 20 180 conductrices dans le
transport routier de voyageurs et 17 400 dans le transport sanitaire (qui offre la plus grande
mixité).
Des emplois stables
Des emplois à temps complet…
Dans le transport et la logistique, neuf salariés sur dix sont à temps complet, contre 82% dans le
reste de l’économie.
Par ailleurs, alors que seulement 69% de l’ensemble des salariées femmes de l’économie sont à
temps complet, elles sont 78% dans cette situation dans les établissements du secteur.
… et en CDI
Plus de la moitié des offres d’emploi déposées auprès de Pôle emploi en 2013 par les entreprises
du secteur sont en CDI, contre moins d’un tiers pour le reste de l’économie.
Des entreprises responsables
En outre, les emplois du transport et de la logistique sont ouverts aux personnes en situation de
handicap qui représentent près de 20 000 à travailler dans le secteur.