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e109 RAPPORT 2014 DE L’OPTL - BOURGOGNE

Des postulants aux métiers du transport et de la logistique de plus en plus nombreux…

La formation professionnelle domine
En 2013, les titres professionnels délivrés en transport et logistique ont progressé plus vite que les
diplômes d’Etat obtenus par la voie scolaire ou l’alternance, soit respectivement +17% et +4%.
Le nombre de diplômes délivrés est ainsi de 18% inférieur à celui des titres professionnels.
En matière de conduite routière, ce sont même deux fois plus de personnes formées par les titres
professionnels que par les diplômes d’Etat.

Les formations les plus attractives
On observe en 2013 la progression du nombre de personnes certifiées, en particulier dans les
domaines suivants :
- la conduite de véhicules légers de transport de marchandises : +10% de CAP « Conducteurs

livreurs marchandises » délivrés et +53% de titres professionnels (TP) « Conducteur (trice)
livreur(se) sur VUL » délivrés
- les métiers de la manutention et du magasinage : +27% de personnes certifiées TP «
Préparateur(trice) de commandes en entrepôt » et +5% de diplômés en CAP « Agent
d’entreposage et de messagerie. »

90% des titres professionnels préparant aux métiers de la conduite routière ont été délivrés par
l’AFT-IFTIM Formation Continue, Promotrans, l’AFPA et les organismes de formation soutenus par
l’AFT (Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports).

… mais des dispositifs de recrutement par la formation moins utilisés

La diminution des recrutements de jeunes a eu pour corollaire une réduction de l’utilisation des
dispositifs de recrutement par la formation : le nombre d’apprentis en contrat dans des entreprises
de transport a ainsi baissé de 13% en 2013. Le nombre de personnes en contrat de
professionnalisation s’est également replié de 9%.
D’autres dispositifs de financement de la formation ont pu leur être préférés, comme les POE .
L’OPCA-TRANSPORTS a ainsi financé 1,5 fois plus de POE individuelles et 1,2 fois plus de POE
collectives.

Néanmoins, l’accroissement des POE en 2013 n’a pas compensé la diminution du recours aux
contrats de professionnalisation et aux contrats d’apprentissage.

A noter qu’une enquête réalisée début 2014 par l’OPCA-TRANSPORTS auprès notamment des
bénéficiaires de POE individuelles montre que 92% d’entre eux sont en poste six mois après la fin
de leur formation et en CDI dans 75% des cas.
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