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Evolution du taux de satisfaction des offres d'emploi (3 dernières années)
Naf rév.2 2011 2012 2013
89% 87% 91%
4939A Transports routiers réguliers de voyageurs 79% 86% 71%
89% 82% 85%
4939B Autres transports routiers de voyageurs 87% 81% 87%
67% 73% 88%
4941A Transports routiers de fret interurbains 78% 88% 76%
95% 88% 91%
4941B Transports routiers de fret de proximité 68% 93% 94%
80% 70% 97%
4941C Location de camions avec chauffeur 100% 53% 70%
87% 92% 67%
4942Z Services de déménagement 88% 76% 80%
84% 74% 83%
5210B Entreposage et stockage non frigorifique 86% 82% 86%
5229A Messagerie, fret express
5229B Affrètement et organisation des transports
5320Z Autres activités de poste et de courrier
7712Z Location et location-bail de camions
8010Z Activités de sécurité privée, partie transports de fonds
8690A Ambulances
TOTAL BRANCHE CCNTR
TOTAL MARCHE DU TRAVAIL BOURGOGNE 87%
Source : Pôle emploi / DESP / Département Etudes et Statistiques sur le Marché du Travail / STMT-Offres (PERSEE/COSI)
Données ajustées au champ conventionnel, nouvel ajustement
Le taux de satisfaction des offres d’emploi se calcule par le nombre d’offres d’emploi satisfaites au cours
d’une année sur le nombre d’offres d’emploi sorties (satisfaites ou annulées) au cours de la même année (x
100).
Il est généralement analysé comme traduisant les éventuelles difficultés que rencontrent les entreprises à
satisfaire leurs besoins de main d’œuvre : une augmentation de ce taux est interprétée comme une
diminution des difficultés de recrutements. Néanmoins, le taux de satisfaction mesuré diminue
mécaniquement dans un contexte de retournement conjoncturel, lorsque les entreprises sont amenées à
annuler ou à reporter leur projet de recrutement, et donc à retirer leurs offres d’emploi. C’est
vraisemblablement ce qui a expliqué la diminution observée du taux de satisfaction des offres dans les
secteurs du transport routier et de la logistique en 2012 (-4 points).
A l’inverse on constate que sur l’année 2013, le taux de satisfaction est reparti à la hausse (+4%). Les offres
ont été plus nombreuses et semblent avoir donc été mieux satisfaites.
Ce taux global de satisfaction est légèrement plus faible que le taux pour l’ensemble du marché du travail en
Bourgogne
Evolution du taux de satisfaction des offres d'emploi (3 dernières années)
Naf rév.2 2011 2012 2013
89% 87% 91%
4939A Transports routiers réguliers de voyageurs 79% 86% 71%
89% 82% 85%
4939B Autres transports routiers de voyageurs 87% 81% 87%
67% 73% 88%
4941A Transports routiers de fret interurbains 78% 88% 76%
95% 88% 91%
4941B Transports routiers de fret de proximité 68% 93% 94%
80% 70% 97%
4941C Location de camions avec chauffeur 100% 53% 70%
87% 92% 67%
4942Z Services de déménagement 88% 76% 80%
84% 74% 83%
5210B Entreposage et stockage non frigorifique 86% 82% 86%
5229A Messagerie, fret express
5229B Affrètement et organisation des transports
5320Z Autres activités de poste et de courrier
7712Z Location et location-bail de camions
8010Z Activités de sécurité privée, partie transports de fonds
8690A Ambulances
TOTAL BRANCHE CCNTR
TOTAL MARCHE DU TRAVAIL BOURGOGNE 87%
Source : Pôle emploi / DESP / Département Etudes et Statistiques sur le Marché du Travail / STMT-Offres (PERSEE/COSI)
Données ajustées au champ conventionnel, nouvel ajustement
Le taux de satisfaction des offres d’emploi se calcule par le nombre d’offres d’emploi satisfaites au cours
d’une année sur le nombre d’offres d’emploi sorties (satisfaites ou annulées) au cours de la même année (x
100).
Il est généralement analysé comme traduisant les éventuelles difficultés que rencontrent les entreprises à
satisfaire leurs besoins de main d’œuvre : une augmentation de ce taux est interprétée comme une
diminution des difficultés de recrutements. Néanmoins, le taux de satisfaction mesuré diminue
mécaniquement dans un contexte de retournement conjoncturel, lorsque les entreprises sont amenées à
annuler ou à reporter leur projet de recrutement, et donc à retirer leurs offres d’emploi. C’est
vraisemblablement ce qui a expliqué la diminution observée du taux de satisfaction des offres dans les
secteurs du transport routier et de la logistique en 2012 (-4 points).
A l’inverse on constate que sur l’année 2013, le taux de satisfaction est reparti à la hausse (+4%). Les offres
ont été plus nombreuses et semblent avoir donc été mieux satisfaites.
Ce taux global de satisfaction est légèrement plus faible que le taux pour l’ensemble du marché du travail en
Bourgogne