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e71 RAPPORT 2014 DE L’OPTL - BOURGOGNE
Taux de rotation par famille professionnelle
BOURGOGNE 6% 5% 29% 9% 27% 13% 17% 24% 14%
FRANCE 7% 12% 16% 10% 29% 18% 15% 12% 17%
Source : Enquête Tableau de bord Données ajustées au champ conventionnel
On constate également des disparités dans les taux de rotation par famille professionnelle, certaines familles
ayant un taux plus élevé : c’est en particulier le cas pour les familles professionnelles
« manutention/magasinage » et « vente/achat » dont les salariés ont une mobilité plus importante.
Rappelons également que la famille « manut/mag » est très présente dans le secteur PRL, secteur ayant lui-
même un taux de rotation élevé.
On constate globalement, et presque pour l’ensemble des familles (à l’exception des familles maintenance,
vente/achat et interprofessionelle) que les taux de rotation sont moindres que ceux constatés au plan
national.
Evolution du taux de rotation dans la conduite par secteur
Le taux de rotation dans
45% la conduite* a augmenté
40%
35% de points en 2013.
30%
25% Cependant des disparités
20%
15% entre les secteurs
10%
existent. Les
5%
0% mouvements de main
d’œuvre entrants et
sortants des conducteurs
sont très faible dans le
secteur des transports
sanitaires avec un taux
de rotation de 3%.
Ils sont très importants
dans le secteur PRL
(38%) avec une
progression importante
TRM TRV DEM LOC AUX PRL TRS TOTAL ces 3 dernières années
2009 2010 2011 2012 2013
Source : Enquête Tableau de bord
Données ajustées au champ conventionnel
* Taux de rotation de la famille conduite = recrutements dans la famille + départs dans la famille
2x effectifs de la famille conduite au début de la période
Taux de rotation par famille professionnelle
BOURGOGNE 6% 5% 29% 9% 27% 13% 17% 24% 14%
FRANCE 7% 12% 16% 10% 29% 18% 15% 12% 17%
Source : Enquête Tableau de bord Données ajustées au champ conventionnel
On constate également des disparités dans les taux de rotation par famille professionnelle, certaines familles
ayant un taux plus élevé : c’est en particulier le cas pour les familles professionnelles
« manutention/magasinage » et « vente/achat » dont les salariés ont une mobilité plus importante.
Rappelons également que la famille « manut/mag » est très présente dans le secteur PRL, secteur ayant lui-
même un taux de rotation élevé.
On constate globalement, et presque pour l’ensemble des familles (à l’exception des familles maintenance,
vente/achat et interprofessionelle) que les taux de rotation sont moindres que ceux constatés au plan
national.
Evolution du taux de rotation dans la conduite par secteur
Le taux de rotation dans
45% la conduite* a augmenté
40%
35% de points en 2013.
30%
25% Cependant des disparités
20%
15% entre les secteurs
10%
existent. Les
5%
0% mouvements de main
d’œuvre entrants et
sortants des conducteurs
sont très faible dans le
secteur des transports
sanitaires avec un taux
de rotation de 3%.
Ils sont très importants
dans le secteur PRL
(38%) avec une
progression importante
TRM TRV DEM LOC AUX PRL TRS TOTAL ces 3 dernières années
2009 2010 2011 2012 2013
Source : Enquête Tableau de bord
Données ajustées au champ conventionnel
* Taux de rotation de la famille conduite = recrutements dans la famille + départs dans la famille
2x effectifs de la famille conduite au début de la période