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e119 RAPPORT 2015 DE L’OPTL - HAUTE NORMANDIE
Hausse des départs en fin de carrière
Les départs en fin de carrière, au nombre d’environ 10 000, progressent de 4% dans la branche,
en dépit d’une baisse de 9% du nombre de nouveaux bénéficiaires du dispositif CFA3.
Plus d’opportunités pour les jeunes
Les embauches de jeunes de moins de 30 ans augmentent de 12%, tandis que les
recrutements de personnes d’au moins 50 ans baissent de 14%.
16% des nouvelles recrues ont ainsi moins de 25 ans et un tiers moins de 30 ans. Les moins de
30 ans représentent même plus de 45% des recrutements dans les familles professionnelles
Logistique/Manutention/Magasinage et Exploitation Transport.
1 salarié sur 3 a 50 ans ou plus
… Contre 1 sur 5 en 2004. Si la pyramide des âges a considérablement vieilli depuis dix ans,
les chiffres sont relativement stables par rapport à 2013. L’âge moyen des salariés est de 43
ans et demi et on compte un jeune de moins de 30 ans pour 2,3 seniors de plus de 50 ans.
Mais les disparités sont fortes d’un secteur à l’autre : moins de 25% des salariés du
transport sanitaire et des prestataires logistiques ont, par exemple, plus de 50 ans, contre 46%
dans le transport routier de voyageurs.
Près de 124 000 femmes travaillent dans le secteur
Un peu moins nombreuses qu’en 2013 (-4%), les femmes représentent 19% des effectifs
totaux. Comme en 2013, elles sont 45 300 à occuper un poste de conduite, principalement dans
le transport de personnes (82%).
Côté recrutement, les femmes représentent 18% des personnes embauchées ; un chiffre
conforme à leur représentation dans les effectifs salariés, mais qui ne permet pas une féminisation
accrue des emplois de la branche.
Plus de la moitié des emplois proposés sont des CDI
53% des offres d’emploi déposées par le secteur en 2014 sur les métiers spécifiques du
transport routier et de la logistique sont des CDI, contre moins de 25% dans
les autres domaines par l’ensemble des acteurs économiques français.
85% des offres d’emploi sont à temps complet.
Seulement 3% des offres concernent des contrats de moins d’un mois et 5% des contrats de
moins de 20 heures hebdomadaires.
Former : un enjeu clé pour le secteur des transports
Les titres professionnels
Près de 24 300 titres professionnels en transport et logistique ont été délivrés en 2014. On
note un plus grand nombre de personnes formées aux métiers du transport et de la logistique par
les titres professionnels que par les diplômes d’état. C’est le cas notamment en conduite routière –
deux fois plus de personnes formées – dont les effectifs correspondent à près des deux tiers des
titres professionnels délivrés en transport et logistique.
3 Cette baisse s’explique notamment par l’évolution du dispositif, à savoir l’allongement progressif dès 2014
du nombre d’années de conduite requis pour être éligible au CFA Marchandises.
Hausse des départs en fin de carrière
Les départs en fin de carrière, au nombre d’environ 10 000, progressent de 4% dans la branche,
en dépit d’une baisse de 9% du nombre de nouveaux bénéficiaires du dispositif CFA3.
Plus d’opportunités pour les jeunes
Les embauches de jeunes de moins de 30 ans augmentent de 12%, tandis que les
recrutements de personnes d’au moins 50 ans baissent de 14%.
16% des nouvelles recrues ont ainsi moins de 25 ans et un tiers moins de 30 ans. Les moins de
30 ans représentent même plus de 45% des recrutements dans les familles professionnelles
Logistique/Manutention/Magasinage et Exploitation Transport.
1 salarié sur 3 a 50 ans ou plus
… Contre 1 sur 5 en 2004. Si la pyramide des âges a considérablement vieilli depuis dix ans,
les chiffres sont relativement stables par rapport à 2013. L’âge moyen des salariés est de 43
ans et demi et on compte un jeune de moins de 30 ans pour 2,3 seniors de plus de 50 ans.
Mais les disparités sont fortes d’un secteur à l’autre : moins de 25% des salariés du
transport sanitaire et des prestataires logistiques ont, par exemple, plus de 50 ans, contre 46%
dans le transport routier de voyageurs.
Près de 124 000 femmes travaillent dans le secteur
Un peu moins nombreuses qu’en 2013 (-4%), les femmes représentent 19% des effectifs
totaux. Comme en 2013, elles sont 45 300 à occuper un poste de conduite, principalement dans
le transport de personnes (82%).
Côté recrutement, les femmes représentent 18% des personnes embauchées ; un chiffre
conforme à leur représentation dans les effectifs salariés, mais qui ne permet pas une féminisation
accrue des emplois de la branche.
Plus de la moitié des emplois proposés sont des CDI
53% des offres d’emploi déposées par le secteur en 2014 sur les métiers spécifiques du
transport routier et de la logistique sont des CDI, contre moins de 25% dans
les autres domaines par l’ensemble des acteurs économiques français.
85% des offres d’emploi sont à temps complet.
Seulement 3% des offres concernent des contrats de moins d’un mois et 5% des contrats de
moins de 20 heures hebdomadaires.
Former : un enjeu clé pour le secteur des transports
Les titres professionnels
Près de 24 300 titres professionnels en transport et logistique ont été délivrés en 2014. On
note un plus grand nombre de personnes formées aux métiers du transport et de la logistique par
les titres professionnels que par les diplômes d’état. C’est le cas notamment en conduite routière –
deux fois plus de personnes formées – dont les effectifs correspondent à près des deux tiers des
titres professionnels délivrés en transport et logistique.
3 Cette baisse s’explique notamment par l’évolution du dispositif, à savoir l’allongement progressif dès 2014
du nombre d’années de conduite requis pour être éligible au CFA Marchandises.