Page 26 - OPTL
P. 26
Page
27
Répartition des salariés par famille professionnelle
et catégorie socioprofessionnelle (CSP) en 2014
Direction 45 % des salariés de la famille professionnelle
Gestion Exploitation Transport sont cadres ou techniciens/
Ventes/Achats agents de maîtrise, soit 25 700 personnes.
Exploit. Transport Le taux d’encadrement dans la famille professionnelle
Logistique/Manut./Mag. Logistique/Manutention/Magasinage est de 13 %, soit
Conduite près de 8 800 cadres et techniciens/agents de maîtrise,
Maintenance occupant par exemple des fonctions de responsables ou
Interprofessionnel exploitants logistiques.
Total
0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % 0 20 40 60 80 100
Cadres Techniciens /Agents de maîtrise
Employés/Ouvriers
Source : Enquête Tableau de bord
Répartition des effectifs en Conduite par sous-famille et activité
Marchandises Transport routier de voyageurs (TRV) Transport sanitaire (TRS)
11%1%% 3% 2% 4%
7% 4%
2% 43 %
37% 13 %
50 % 53 %
41 %
38 %
Conducteur VUL Conducteur véh. - de 10 places Auxiliaire ambulancier
Conducteur PL messagerie Conducteur TPMR Ambulancier DEA
Conducteur PL courte distance/régional Conducteur tourisme Autres
Conducteur PL longue distance Conducteur lignes régulières
Conducteur déménageur Conducteur de véhicules scolaires
Conducteur convoyeur de fonds Autres
Autres
Source : Enquête Tableau de bord
Les conducteurs de véhicules poids lourds dans la • 137 100 conducteurs PL courte distance/régional.
branche se répartissent entre : En outre, 7 % des conducteurs de véhicules de transport
• 1 01 600 conducteurs PL grand routier (ou longue routier de marchandises sont des conducteurs de
véhicules utilitaires légers (d’un poids total autorisé en
distance), c’est-à-dire affectés principalement à des charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes).
services leur faisant obligation de prendre au moins Dans le transport routier de voyageurs, les conducteurs
six repos journaliers par mois hors de leur domicile ; conduisant principalement des véhicules scolaires
• 9 400 conducteurs messagerie, c’est-à-dire sont les plus nombreux (30 600 salariés), devant
affectés, à titre principal, à des services organisés les conducteurs de lignes régulières (28 800) et les
de messagerie, d’enlèvement et de livraison de conducteurs tourisme (9 800).
marchandises ou de produits dans le cadre de Dans le transport sanitaire, on compte 1,2 fois plus
tournées régulières nécessitant, pour une même d’ambulanciers DEA que d’auxiliaires ambulanciers.
expédition de domicile à domicile, des opérations
de groupage et de dégroupage, et comportant des
contraintes spécifiques de délais de livraison ;
27
Répartition des salariés par famille professionnelle
et catégorie socioprofessionnelle (CSP) en 2014
Direction 45 % des salariés de la famille professionnelle
Gestion Exploitation Transport sont cadres ou techniciens/
Ventes/Achats agents de maîtrise, soit 25 700 personnes.
Exploit. Transport Le taux d’encadrement dans la famille professionnelle
Logistique/Manut./Mag. Logistique/Manutention/Magasinage est de 13 %, soit
Conduite près de 8 800 cadres et techniciens/agents de maîtrise,
Maintenance occupant par exemple des fonctions de responsables ou
Interprofessionnel exploitants logistiques.
Total
0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 % 0 20 40 60 80 100
Cadres Techniciens /Agents de maîtrise
Employés/Ouvriers
Source : Enquête Tableau de bord
Répartition des effectifs en Conduite par sous-famille et activité
Marchandises Transport routier de voyageurs (TRV) Transport sanitaire (TRS)
11%1%% 3% 2% 4%
7% 4%
2% 43 %
37% 13 %
50 % 53 %
41 %
38 %
Conducteur VUL Conducteur véh. - de 10 places Auxiliaire ambulancier
Conducteur PL messagerie Conducteur TPMR Ambulancier DEA
Conducteur PL courte distance/régional Conducteur tourisme Autres
Conducteur PL longue distance Conducteur lignes régulières
Conducteur déménageur Conducteur de véhicules scolaires
Conducteur convoyeur de fonds Autres
Autres
Source : Enquête Tableau de bord
Les conducteurs de véhicules poids lourds dans la • 137 100 conducteurs PL courte distance/régional.
branche se répartissent entre : En outre, 7 % des conducteurs de véhicules de transport
• 1 01 600 conducteurs PL grand routier (ou longue routier de marchandises sont des conducteurs de
véhicules utilitaires légers (d’un poids total autorisé en
distance), c’est-à-dire affectés principalement à des charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes).
services leur faisant obligation de prendre au moins Dans le transport routier de voyageurs, les conducteurs
six repos journaliers par mois hors de leur domicile ; conduisant principalement des véhicules scolaires
• 9 400 conducteurs messagerie, c’est-à-dire sont les plus nombreux (30 600 salariés), devant
affectés, à titre principal, à des services organisés les conducteurs de lignes régulières (28 800) et les
de messagerie, d’enlèvement et de livraison de conducteurs tourisme (9 800).
marchandises ou de produits dans le cadre de Dans le transport sanitaire, on compte 1,2 fois plus
tournées régulières nécessitant, pour une même d’ambulanciers DEA que d’auxiliaires ambulanciers.
expédition de domicile à domicile, des opérations
de groupage et de dégroupage, et comportant des
contraintes spécifiques de délais de livraison ;