Page 27 - OPTL
P. 27
e

28 RAPPORT 2015 DE L’OPTL

Proportion de conducteurs affectés principalement au transport de marchandises en ville

En %

35 L’enquête des CREF auprès des é3ta5blissements de la
convention collective des transpo3r0ts routiers et activités
30 dauexsilciaoinredsucdtueutrrasndsepovréthriécvuèlleesc2d5eettetraannnsépeorqtureo1u5ti e%r
25

20 de marchandises sont affectés20principalement à du
15 transport de marchandises en vi1l5le.

10 10

55

00

TRM DEM LOC AUX PRL Total

Source : Enquête Tableau de bord

Zoom sur le métier de conducteur Véhicule Utilitaire Léger (VUL)

Cadres Techniciens /Agents de maîtrise

L’OPTL Midi-Pyrénées a commandité une étude pour mieux cerner l’emploi de conducteur livreur en -3.5 T en
termes de compétences attendues par les entreprises et de volume d’emplois représenté.
L’emploi de conducteur sur VUL est un emploi plus complexe qu’on pourrait le croire, qui ne doit pas être confondu
avec celui de conducteur poids lourd, et qui gagnerait à être réellement professionnalisé.
Les trois compétences les plus recherchées par les employeurs sont : la conduite professionnelle (éco conduite,
organisation tournée, chargement/arrimage), la ponctualité, la relation clientèle.
Il apparaît que deux axes de travail sont à mettre en place par la branche pour professionnaliser ce métier et
répondre aux attentes des employeurs :
• P romouvoir les formations qualifiantes existantes pour les nouveaux entrants notamment le titre professionnel

de conducteur livreur sur VUL (titre certifié Ministère du Travail) auprès des demandeurs d’emploi ainsi que
des entreprises
• P rofessionnaliser les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sur ce code ROME métier soit par le biais de
la formation certifiante, soit de la VAE.

Source : OPTL Midi-Pyrénées

Contact : midipyrenees@optl.fr
   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32