Page 45 - OPTL
P. 45
e
46 RAPPORT 2015 DE L’OPTL
Zoom sur les perceptions et attentes des femmes et de la génération y
Le Limousin est la région de France qui a le plus fort taux de renouvellement de ses effectifs. Face à ce constat,
et bien que de nombreuses actions soient mises en œuvre pour susciter des vocations auprès d’un large public,
les membres de l’OPTL Limousin ont proposé d’étudier plus avant les sujets du recrutement et de la fidélisation
de la génération « Y » et du public féminin dans les différents métiers de la branche conventionnelle.
À ce titre, une étude a été menée par un consultant retenu suite à un appel à projets, dont l’objectif était de mettre
en lumière les attentes de la génération Y et du public féminin sur :
• E nvironnement de travail,
• Équilibre vie privée-vie professionnelle,
• Concept d’intégration et de suivi,
• Parcours d’intégration,
• Les attentes vis-à-vis de leur manager.
Parmi ces éléments, citons le fait que tous souhaitent pouvoir concilier carrière et vie de famille.
Le transport bénéficie d’après cette enquête régionale d’une bonne image, positive pour 79 % des demandeurs
d’emploi interrogés, qui voient, pour une grande majorité, le transport comme un secteur d’avenir (33 %) ou en
développement (26 %). Concernant le public « génération Y », l’étude souligne que l’orientation vers cette filière de
formation s’est largement faite par attirance personnelle (46 %) et qu’elle constitue le premier choix d’orientation.
L’objectif de l’étude était également d’analyser les pratiques des entreprises interrogées sur leur processus de
recrutement, leurs approches, leurs (éventuelles) idées reçues quant à ces publics, et les méthodes utilisées
pour accompagner et fidéliser ces salariés dans leur fonction. Malgré la diversité des partenaires au service des
entreprises pour les recrutements, les entreprises interrogées ont souligné lors de l’enquête avoir majoritairement
recours au « bouche à oreille ». Les entreprises font part de la nécessité d’un fonctionnement coordonné avec les
prescripteurs, afin de permettre d’intensifier, d’améliorer et de fluidifier les recrutements.
Enfin, la mise en oeuvre du projet a conduit à un conventionnement avec l’IUT de Montluçon, afin de pouvoir créer
des mini-films d’environ une minute autour des métiers de la conduite, de l’exploitation, et de la logistique. Ces
vidéos, tournées au sein de sept entreprises en Limousin, ont vocation à être diffusées sur les réseaux sociaux
afin de toucher un large public.
Source: OPTL Limousin
Contact: limousin@optl.fr
46 RAPPORT 2015 DE L’OPTL
Zoom sur les perceptions et attentes des femmes et de la génération y
Le Limousin est la région de France qui a le plus fort taux de renouvellement de ses effectifs. Face à ce constat,
et bien que de nombreuses actions soient mises en œuvre pour susciter des vocations auprès d’un large public,
les membres de l’OPTL Limousin ont proposé d’étudier plus avant les sujets du recrutement et de la fidélisation
de la génération « Y » et du public féminin dans les différents métiers de la branche conventionnelle.
À ce titre, une étude a été menée par un consultant retenu suite à un appel à projets, dont l’objectif était de mettre
en lumière les attentes de la génération Y et du public féminin sur :
• E nvironnement de travail,
• Équilibre vie privée-vie professionnelle,
• Concept d’intégration et de suivi,
• Parcours d’intégration,
• Les attentes vis-à-vis de leur manager.
Parmi ces éléments, citons le fait que tous souhaitent pouvoir concilier carrière et vie de famille.
Le transport bénéficie d’après cette enquête régionale d’une bonne image, positive pour 79 % des demandeurs
d’emploi interrogés, qui voient, pour une grande majorité, le transport comme un secteur d’avenir (33 %) ou en
développement (26 %). Concernant le public « génération Y », l’étude souligne que l’orientation vers cette filière de
formation s’est largement faite par attirance personnelle (46 %) et qu’elle constitue le premier choix d’orientation.
L’objectif de l’étude était également d’analyser les pratiques des entreprises interrogées sur leur processus de
recrutement, leurs approches, leurs (éventuelles) idées reçues quant à ces publics, et les méthodes utilisées
pour accompagner et fidéliser ces salariés dans leur fonction. Malgré la diversité des partenaires au service des
entreprises pour les recrutements, les entreprises interrogées ont souligné lors de l’enquête avoir majoritairement
recours au « bouche à oreille ». Les entreprises font part de la nécessité d’un fonctionnement coordonné avec les
prescripteurs, afin de permettre d’intensifier, d’améliorer et de fluidifier les recrutements.
Enfin, la mise en oeuvre du projet a conduit à un conventionnement avec l’IUT de Montluçon, afin de pouvoir créer
des mini-films d’environ une minute autour des métiers de la conduite, de l’exploitation, et de la logistique. Ces
vidéos, tournées au sein de sept entreprises en Limousin, ont vocation à être diffusées sur les réseaux sociaux
afin de toucher un large public.
Source: OPTL Limousin
Contact: limousin@optl.fr