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80 RAPPORT 2015 DE L’OPTL

Zoom sur une prospective métier et conditions de travail
des exploitants transport

Les conditions de travail :
• C ’est un métier au cœur des tensions de l’organisation des entreprises, combinant en permanence les exigences

divergentes des différentes parties prenantes de son activité que sont, les clients, les acheteurs, les conducteurs,
la direction, les consommateurs du service…
• Il se caractérise par une forte densité d’informations et une contrainte temps permanente, avec un soutien
d’aides techniques comme la géolocalisation, des systèmes expert d’aide à la planification, à la gestion des
temps de conduite, la gestion des anomalies et dysfonctionnements.
Les facteurs d’évolution du métier :
• L’impact des nouvelles technologies sur la communication : l’exploitant devra utiliser différents canaux de
communication, gérer les outils de gestion informatisés qui densifient l’information et facilitent l’échange avec
les différents services de l’entreprise et avec les clients.
• U ne nécessaire veille règlementaire pour répondre aux enjeux de sécurité, d’environnement, de réglementation
sociale et anticiper les évolutions pour assurer des transports conformes aux exigences de demain.
• D es clients plus exigeants et mieux formés qui attendent des exploitants qu’ils puissent échanger et co-construire
des solutions de transport adaptées à leurs enjeux.
• L ’attractivité du métier menacée, décalage entre les offres d’emplois et l’appétence des jeunes pour ce métier
jugé, difficile, dur sur le plan des amplitudes, du rythme, de la pression.
Les scénarios d’évolution :
Quatre grands scénariis d’évolution ont été construits pouvant dans la réalité du métier se combiner entre eux :
• L e scénario de la rationalisation du métier, plus expert en solutions de transport, reposant sur des pratiques de
gestion renouvelées, basé sur du court terme et une orientation business.
• L e scénario de l’industrialisation des processus, intégrant les nouvelles technologies et la spécialisation des
rôles, tout en ayant une orientation business est lui basé sur le long terme.
• Le scénario du privilège relationnel, renforçant les dimensions relationnelles et la dimension managériale, basé
sur une orientation humaine sur le court terme.
• L e scénario de la qualité de vie au travail, qui accompagne les parcours professionnels et améliore les conditions
de travail, basé sur des temps plus longs et une orientation plus humaine.

Source : Étude prospective métier et conditions de travail des exploitants dans les entreprises de transport
OPTL Languedoc-Roussillon
Contact : languedocroussillon@optl.fr
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