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56 RAPPORT 2016 DE L’OPTL

Les jeunes sortent plus vite des listes de demandeurs de moins de 25 ans. A contrario, 93 % des demandes
d’emploi que les seniors : en effet, les moins de 25 ans d’emploi pour la conduite de transport en commun sur
ont généré 23 % des demandes d’emploi enregistrées route émanent de personnes de plus de 25 ans et 24 %
sur les métiers spécifiques du transport et de la d’entre elles de personnes de plus de 50 ans.
logistique, mais ils ne représentent que 12 % des Les femmes se positionnent majoritairement sur
demandes en stock au 31 décembre 2015. A l’inverse, les les métiers de l’accompagnement de voyages et des
plus de 50 ans, qui ont occasionné 12 % des inscriptions opérations manuelles d’assemblage, tri ou emballage.
en transport logistique en 2015, représentent 22 % des Cependant, ce dernier métier est celui pour lequel le
demandeurs d’emploi en fin d’année. différentiel est le plus marqué entre leur proportion
38 % des demandes d’emploi enregistrées pour des dans les demandes d’emploi enregistrées au cours de
postes relatifs aux courses et livraisons express ou à la l’année (56 %) et leur proportion dans les demandes
manutention manuelle des charges sont le fait de jeunes d’emploi en fin d’année (64 %).

Évolution du taux de tension par emploi (tous secteurs confondus)


Codes
R OME 2014 2015
V-3 Libellé

G1201 Accompagnement de voyages, d’activités culturelles ou sportives 15 % 17 %
H3302 Opérations manuelles d’assemblage, tri ou emballage 25 % 29 %
J1305 Conduite de véhicules sanitaires 28 % 35 %
N1101 Conduite d’engins de déplacement des charges 34 % 39 %
N1102 Déménagement 37 % 44 %
N1103 Magasinage et préparation de commandes 40 % 41 %
N1105 Manutention manuelle de charges 19 % 19 %
N1201 Affrètement transport 77 % 66 %
N1202 Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises 33 % 37 %
N1301 Conception et organisation de la chaîne logistique 21 % 0%
N1302 Direction de site logistique 40 % 0%
N1303 Intervention technique d’exploitation logistique 51 % 58 %
N4101 Conduite de transport de marchandises sur longue distance 48 % 56 %
N4102 Conduite de transport de particuliers 48 % 53 %
N4103 Conduite de transport en commun sur route 58 % 56 %
N4104 Courses et livraisons express 42 % 47 %
N4105 Conduite et livraison par tournées sur courte distance 24 % 27 %
N4201 Direction d’exploitation des transports routiers de marchandises 23 % 26 %
N4202 Direction d’exploitation des transports routiers de personnes 29 % 35 %
N4203 Intervention technique d’exploitation des transports routiers de marchandises 72 % 81 %
N4204 Intervention technique d’exploitation des transports routiers de personnes 102 % 99 %

TOTAL FRANCE 34 % 37 %

Source : Pôle emploi / DSEE / Département Marché du travail / Chaine STMT

Le taux de tension reflète le nombre d’offres d’emploi de 3 points de l’indicateur de taux de tension. Les
déposées pour une demande d’emploi enregistrée. professions relatives à l’exploitation des transports
L’augmentation des offres d’emploi en transport et routiers apparaissent comme les plus tendues, à l’instar
logistique plus rapide que celle des demandes d’emploi de ce qui était déjà observé en 2014.
enregistrées a entraîné en 2015 un accroissement
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