Page 83 - OPTL - Rapport National
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120 Prévision LT Prévision LT
110 120 Prévision CT Prévision CT
100 110

90 100
80 90
70 80
60 70
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401996199719981999200450200001200220032004200520062007200820092010201120122013201420152016201720182019

199619971998199920002001200220032004200520062007200820092010201120122013201420152016201720182019

A partir du début des années 2000, il apparaît que leur rythme de croissance s’est clairement ralenti. Ainsi, la
croissance des effectifs de conducteurs de fret dans la branche est passée de 1,5 % en moyenne annuelle entre
120 1996 et 2015, à 0,4 % sur la période récente 2010-2015.

110 A1u2s0si, il est proposé de prolonger les tendances passées en s’appuyant :
100 •11cs1000’uerslt’-éàq-udairteiodnedc’uounret
droite de régression construite à partir des observations des seules 5 dernières années,
90 terme (série « Prévision CT » dans le graphique ci-dessus).

80 • s90ur l’équation de la droite de régression construite à partir des données de plus long terme constituées depuis
70 p80rès de 20 ans (série « Prévision LT »).

60 Ce7s0 équations de droite sont utilisées ici comme des «modèles» simples permettant d’estimer des effectifs «en
50 te6n0dance» dans les prochaines années. Elles permettent de fournir des éléments de cadrage sous la forme d’une
40 fo5u0rchette de valeurs s’inscrivant dans une continuité « au fil de l’eau », sans préjuger toutefois de l’impact de
fa4c0teurs de rupture susceptibles d’infléchir la poursuite des tendances passées.

La fourchette haute est donnée par le prolongement des tendances de long terme, plus favorables à l’emploi de
conducteurs routiers dans l’activité Marchandises que les tendances de court terme, qu’illustre la fourchette basse.

Sur la base des projections d’évolution des effectifs à la conduite, on en déduit une projection :

• des créations annuelles d’emplois de conducteurs routiers de transport de marchandises dans la branche.

• des besoins en renouvellement, qui recouvrent le remplacement des départs en fin de carrière (retraite et CFA)
et des autres départs de l’emploi de conducteur routier (mobilité professionnelle).

• des besoins en formation d’accès au métier liés aux créations d’emploi et aux besoins en renouvellement.

nouvel ajustement
nouvel ajustement
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