Page 84 - OPTL - Rapport National
P. 84
e

84 RAPPORT 2016 DE L’OPTL

Prospective des flux en recrutement et en formation initiale
de conducteurs routiers de l’activité Marchandises dans la branche



2017 2018 2019

HYPOTHESE HAUTE

Créations d’emploi 2 984 2 984 2 984

Besoins en renouvellement 18 334 18 495 18 656

Besoins en formation initiale [créations d’emploi + besoins en renouvellement] 21 318 21 479 21 640

HYPOTHESE BASSE

Créations d’emploi 584 584 584

Besoins en renouvellement 17 279 17 310 17 342

Besoins en formation initiale [créations d’emploi + besoins en renouvellement] 17 862 17 894 17 925

NB. Les besoins en renouvellement sont calculés en retenant une hypothèse d’ancienneté moyenne dans le métier de conducteur
de véhicules de transport routier de marchandises de 18 ans et 6 mois (conformément à l’enquête EACT du Ministère en charge des
transports).

In fine, selon les hypothèses de croissance de l’emploi, les besoins des entreprises de la branche (au sens de
la CCTNR) en termes de primo-accédant aux métiers de la conduite de véhicules de transport de marchandises
(y compris VUL) oscilleraient annuellement entre 17 800 et 21 700 salariés à l’horizon 2019. Cela correspond aux
besoins en formation d’accès au métier de conducteurs de véhicules de transport routier de marchandises pour
répondre aux seuls besoins de la branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport. Pour autant,
les besoins globaux en formation initiale pour ce métier sont plus élevés, car il convient de tenir compte aussi :
• d’une part des besoins des autres secteurs que ceux de la CCNTR pour des conducteurs routiers de véhicules

de transport de marchandises.
• d’autre part des éventuels abandons en cours de formation ou changements d’orientation à l’issue de la formation.
   79   80   81   82   83   84   85   86