Page 32 - OPTL - Rapport Grand-Est
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La dynamique de l’emploi

La branche des transports reste une branche Cette hausse des départs à la retraite en 2017 est de
dynamique au niveau de l’emploi en région Grand plus de 8 points par rapport à 2016, dans le secteur
Est. du Transport routier de Voyageurs. (Cf. graphique 1)

Elle en veut pour preuve d’être toujours créatrice Le recours à l’intérim pour suppléer aux besoins en
d’emploi malgré les difficultés de recrutement personnel a encore progressé sur 2017 (+22%) pour
auxquelles elle doit faire face, ainsi que devant une l’ensemble des secteurs après +21% en 2016. Même
hausse de remplacement de salariés pour des le transport sanitaire qui était très peu utilisateur
départs en fin de carrière. d’intérimaires, a vu le recours à ce public augmenter.
(Cf. tableau 2).
Il est donc essentiel pour les employeurs de
poursuivre la diversification de leurs recrutements en
terme d’âge et de genre, ainsi qu’en terme de
sources de recrutement qui s’offrent à eux.

1. Motifs d’embauches invoqués par les entreprises, 2. Effectifs intérimaires employés dans les
par activité entreprises de la branche, par activité

Activités marchandises

2012 7% 93% 2016 2017 Evolution

2016 23% 15%
78%
2017 12% 10%

Transport de voyageurs Marchandises 3 453 4 219 + 22%
Voyageurs 106 142 + 35%
2012 9% 8% 84% Sanitaire 34 37 + 9%
2016 1% 10% 88% Branche 3 593 4 399 + 22%
2017 18%
82%
Transport sanitaire

2012 1%99% 2% 75% Source : DARES et FAF TT, Données ajustées au champ conventionnel
2016 22% 2% 88%
2017 10%

Création d'emploi Remplacement retraite Autre motif
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ conventionnel

Les motifs d’embauches réalisés au cours de l’année
2017 (plus de 10 600 au total) montrent une baisse
sensible des créations d’emploi mais également des
remplacements pour départ en fin de carrière dans le
secteur du Transport routier de Marchandises
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