Page 54 - OPTL - Rapport National 2018
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> Dispositifs soutenus par la branche
pour la formation des demandeurs d’emploi
Préparations opérationnelles à l’emploi (POE) individuelles
financées par l’OPCA Transports et Services en 2017
Conduite Exploitation- Manutention- Maintenance Autres Total
Gestion Magasinage
Marchandises 1 861 202 151 0 61 2 275
Voyageurs 939 0 8 1 27 975
Transport sanitaire 95 0 0 0 73 168
Total 2 895 202 159 1 161 3 418
Source : OPCA Transports et Services
Les Préparations Opérationnelles à l’Emploi promesse d’embauche dans des entreprises de l’activité
(POE) permettent depuis 2011 de former, avec des Marchandises, contre la moitié en 2016.
financements Pôle emploi et OPCA Transports et 85 % des POE individuelles réalisées ont trait à des
Services, des demandeurs d’emploi préalablement formations relatives à la conduite routière.
à leur prise d’un poste en CDI ou en CDD d’au moins A ces effectifs en POE individuelles, s’ajoutent 1 872
douze mois. D’une durée de 400 heures maximum, elles bénéficiaires de POE collectives ayant suivi en 2017
peuvent être utilisées pour une formation pré-qualifiante une formation en transport ou logistique financée par
précédant un contrat de professionnalisation. l’OPCA Transports et Services, soit 1,4 fois plus qu’un
Le nombre de POE individuelles financées par l’OPCA an auparavant.
Transports et Services pour l’ensemble de la branche
des transports routiers et activités auxiliaires du Nota Bene : Comme dans le reste du présent rapport, la répartition
transport a été multiplié par 1,4 en 2017, et jusqu’à 1,9 des effectifs formés entre les familles professionnelles de la
pour l’activité Marchandises (tandis qu’elles reculent de branche s’effectue sur la base, non pas de l’emploi occupé, mais
7 % pour le transport routier de voyageurs). Désormais, du libellé des formations suivies, appréciées par leur Formacode
les deux tiers des bénéficiaires de ce dispositif ont une (codes relatifs à une nomenclature des formations).
Contrats de sécurisation professionnelle financés
par l’OPCA Transports et Services en 2017
Conduite Exploitation- Manutention- Maintenance Autres Total
Gestion Magasinage
Marchandises 330 97 277 10 249 963
7 5 33 92
Voyageurs 31 16 3 0 28 59
Transport sanitaire 17 11 287 15 310 1 114
Total 378 124
Source : OPCA Transports et Services
Entrés en vigueur le 1er septembre 2011, les contrats entreprise non soumise à l’obligation de proposer un
de sécurisation professionnelle (CSP), d’une durée congé de reclassement.
maximale de 12 mois, visent le retour à l’emploi - le cas L’utilisation de ce dispositif par des entreprises de la
échéant au moyen d’une reconversion ou d’une création branche des transports routiers et activités auxiliaires
ou reprise d’entreprise - de salariés qui font l’objet du transport continue son repli en 2017 (-22 %).
d’une procédure de licenciement économique dans une
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> Dispositifs soutenus par la branche
pour la formation des demandeurs d’emploi
Préparations opérationnelles à l’emploi (POE) individuelles
financées par l’OPCA Transports et Services en 2017
Conduite Exploitation- Manutention- Maintenance Autres Total
Gestion Magasinage
Marchandises 1 861 202 151 0 61 2 275
Voyageurs 939 0 8 1 27 975
Transport sanitaire 95 0 0 0 73 168
Total 2 895 202 159 1 161 3 418
Source : OPCA Transports et Services
Les Préparations Opérationnelles à l’Emploi promesse d’embauche dans des entreprises de l’activité
(POE) permettent depuis 2011 de former, avec des Marchandises, contre la moitié en 2016.
financements Pôle emploi et OPCA Transports et 85 % des POE individuelles réalisées ont trait à des
Services, des demandeurs d’emploi préalablement formations relatives à la conduite routière.
à leur prise d’un poste en CDI ou en CDD d’au moins A ces effectifs en POE individuelles, s’ajoutent 1 872
douze mois. D’une durée de 400 heures maximum, elles bénéficiaires de POE collectives ayant suivi en 2017
peuvent être utilisées pour une formation pré-qualifiante une formation en transport ou logistique financée par
précédant un contrat de professionnalisation. l’OPCA Transports et Services, soit 1,4 fois plus qu’un
Le nombre de POE individuelles financées par l’OPCA an auparavant.
Transports et Services pour l’ensemble de la branche
des transports routiers et activités auxiliaires du Nota Bene : Comme dans le reste du présent rapport, la répartition
transport a été multiplié par 1,4 en 2017, et jusqu’à 1,9 des effectifs formés entre les familles professionnelles de la
pour l’activité Marchandises (tandis qu’elles reculent de branche s’effectue sur la base, non pas de l’emploi occupé, mais
7 % pour le transport routier de voyageurs). Désormais, du libellé des formations suivies, appréciées par leur Formacode
les deux tiers des bénéficiaires de ce dispositif ont une (codes relatifs à une nomenclature des formations).
Contrats de sécurisation professionnelle financés
par l’OPCA Transports et Services en 2017
Conduite Exploitation- Manutention- Maintenance Autres Total
Gestion Magasinage
Marchandises 330 97 277 10 249 963
7 5 33 92
Voyageurs 31 16 3 0 28 59
Transport sanitaire 17 11 287 15 310 1 114
Total 378 124
Source : OPCA Transports et Services
Entrés en vigueur le 1er septembre 2011, les contrats entreprise non soumise à l’obligation de proposer un
de sécurisation professionnelle (CSP), d’une durée congé de reclassement.
maximale de 12 mois, visent le retour à l’emploi - le cas L’utilisation de ce dispositif par des entreprises de la
échéant au moyen d’une reconversion ou d’une création branche des transports routiers et activités auxiliaires
ou reprise d’entreprise - de salariés qui font l’objet du transport continue son repli en 2017 (-22 %).
d’une procédure de licenciement économique dans une