Page 74 - OPTL - Rapport National 2018
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Pourcentage d’employeurs
éprouvant des difficultés de recrutement



2017 2018 La proportion d’établissements de la branche déclarant
TRM éprouver des difficultés de recrutement s’accroît de
TRV 29 % 40 % 10 points en 2018 (après +8 points en 2017), en hausse
DEM 53 % 68 % dans quasiment tous les secteurs.
LOC 38 % 36 % 43 % des employeurs témoignent désormais de ces
AUX 31 % 42 % difficultés, et jusqu’à 68 % dans le transport routier de
PRL 30 % 43 % voyageurs.
TRS 26 % 28 % Près de neuf répondants sur dix évoquent à cet égard
42 % 46 % la problématique des recrutements de conducteurs.
Total 33 % 43 %

Source : Enquête Tableau de bord AFT

Estimations des effectifs au 31/12/2018

Effectifs estimés au 31/12/2018 par famille professionnelle

Clé de Estimation
des effectifs
répartition
fin 2018
Dénominations
18 987
DIRECTION 2,6 % 35 968
8 733
GESTION 5 % 59 149
83 539
VENTES/ACHATS 1,2 % 492 091
137 488
EXPLOITATION TRANSPORT 8,2 % 84 407
53 081
LOGISTIQUE / MANUTENTION / MAGASINAGE 11,6 % 354 603
15 890
CONDUITE 68 % 8 850
723 206
TRANSPORT DE PERSONNES 19 %

- Transport de voyageurs 11,7 %

- Transport sanitaire 7,3 %

TRANSPORT DE MARCHANDISES 49 %

MAINTENANCE DES VÉHICULES ET DES MATÉRIELS 2,2 %

INTERPROFESSIONNEL 1,2 %

Total 100 %

L’Observatoire estime que le nombre de salariés La dynamique de l’emploi est surtout portée par le
dans la branche au sens de la CCNTR a augmenté de transport routier de fret et la logistique, qui ont connu
3,1 % au cours de l’année 2018, soit 21 800 salariés une activité soutenue au cours du premier semestre,
supplémentaires en un an, ce qui porterait à 723 200 le puis un léger tassement en fin d’année dans certaines
nombre de salariés à fin 2018 dans les établissements régions. Toutefois, même dans ces territoires, la
des transports routiers et activités auxiliaires du demande reste importante dans le bâtiment et les
transport. Cette estimation se fonde sur les données travaux publics. Les recrutements en logistique sont
disponibles quant à l’évolution de l’activité et de l’emploi également importants, et s’appuient de manière
sur les premiers trimestres de l’année 2018 et sur les significative sur l’intérim. La grève SNCF a conduit à
travaux d’analyse et prévisions réalisés en réunion au de nouveaux reports vers la route, de même que la
dernier trimestre 2018 par chacun des OPTL régionaux. diminution des niveaux d’eau qui a pénalisé le transport
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