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Répartition des salariés par secteur d’activité et famille professionnelle en 2013 (en %)
0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%
TRM 11% 10% 69%
TRV 3% 85%
DEM 6% 80%
73%
LOC 6% 9%
AUX 24% 22% 39%
PRL 3% 80% 5%
TRS 3% 89%
Direction Gestion Vte/Achats Exploit.
Manut/Mag. Conduite Mainten. Interprof.
Source : Enquête Tableau de bord
Données ajustées au champ conventionnel
Répartition des salariés par secteur d'activité et famille professionnelle en 2013 (en
valeur)
Direction Gestion Vte/Achats Exploit Trp Log/Man/Mag Conduite Mainten. Interprof. Total
6 193 171 45 9 018
TRM 321 384 65 973 866 2 284 112 72 2 689
124 0 5
TRV 28 54 47 87 5 520 25 6 156
790 79 33 711
DEM 2 7 5 2 10 56 12 7 2 048
1 410 8 14 1 176
LOC 14 34 0 43 68 407 1 585
11 378 183 17 384
A UX 48 118 45 493 442
PRL 30 73 18 40 938
TRS 50 61 0 42 0
Total 494 732 181 1 680 2 329
Source : Enquête Tableau de bord
Données ajustées au champ conventionnel, nouvel ajustement
A l’exception de deux secteurs d’activité (PRL et AUX), la principale famille professionnelle présente dans les
différents secteurs d’activité de la branche est celle des conducteurs routiers : ceux-ci représentent 65% du
total des salariés de la branche.
Cette famille est encore plus marquée dans les secteurs du transport de personnes puisqu’elle représente
pour le TRV (transport de voyageurs) 85% des effectifs et pour le TRS (transport sanitaire) 89% du total
des salariés de ce secteur
Le secteur des prestataires logistiques (PRL) a pour activité essentielle le stockage et la manutention d’où
une présence très importante de la famille « manutention/magasinage » dans ce secteur (80% des salariés
sont des manutentionnaires dans le secteur PRL). On en retrouve également une proportion relativement
importante dans les activités d’auxiliaires de transports liées à la messagerie (22% de manutentionnaires
dans ce secteur)
Ce secteur des auxiliaires a aussi une activité d’organisation de transport, ce qui a pour conséquence une
proportion très importante de la famille « exploitation » dans ses effectifs par rapport aux autres secteurs de
la branche: 24% du total de ses salariés.
Répartition des salariés par secteur d’activité et famille professionnelle en 2013 (en %)
0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%
TRM 11% 10% 69%
TRV 3% 85%
DEM 6% 80%
73%
LOC 6% 9%
AUX 24% 22% 39%
PRL 3% 80% 5%
TRS 3% 89%
Direction Gestion Vte/Achats Exploit.
Manut/Mag. Conduite Mainten. Interprof.
Source : Enquête Tableau de bord
Données ajustées au champ conventionnel
Répartition des salariés par secteur d'activité et famille professionnelle en 2013 (en
valeur)
Direction Gestion Vte/Achats Exploit Trp Log/Man/Mag Conduite Mainten. Interprof. Total
6 193 171 45 9 018
TRM 321 384 65 973 866 2 284 112 72 2 689
124 0 5
TRV 28 54 47 87 5 520 25 6 156
790 79 33 711
DEM 2 7 5 2 10 56 12 7 2 048
1 410 8 14 1 176
LOC 14 34 0 43 68 407 1 585
11 378 183 17 384
A UX 48 118 45 493 442
PRL 30 73 18 40 938
TRS 50 61 0 42 0
Total 494 732 181 1 680 2 329
Source : Enquête Tableau de bord
Données ajustées au champ conventionnel, nouvel ajustement
A l’exception de deux secteurs d’activité (PRL et AUX), la principale famille professionnelle présente dans les
différents secteurs d’activité de la branche est celle des conducteurs routiers : ceux-ci représentent 65% du
total des salariés de la branche.
Cette famille est encore plus marquée dans les secteurs du transport de personnes puisqu’elle représente
pour le TRV (transport de voyageurs) 85% des effectifs et pour le TRS (transport sanitaire) 89% du total
des salariés de ce secteur
Le secteur des prestataires logistiques (PRL) a pour activité essentielle le stockage et la manutention d’où
une présence très importante de la famille « manutention/magasinage » dans ce secteur (80% des salariés
sont des manutentionnaires dans le secteur PRL). On en retrouve également une proportion relativement
importante dans les activités d’auxiliaires de transports liées à la messagerie (22% de manutentionnaires
dans ce secteur)
Ce secteur des auxiliaires a aussi une activité d’organisation de transport, ce qui a pour conséquence une
proportion très importante de la famille « exploitation » dans ses effectifs par rapport aux autres secteurs de
la branche: 24% du total de ses salariés.