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Motifs des départs des Conducteurs en CDI
Transfert lié à Les motifs de départ des
appel d'offres
Congé de fin Autres cas conducteurs en CDI sont
d'a c ti vi té 3% TRV
2% 1% sensiblement identiques à
Fin de période ceux constatés pour
d'es s a i
Transfert 5% l’ensemble des départs
d'éta bl i s s ement des salariés de la branche
Retr a i te 3% professionnelle, compte
17% tenu du poids de cette
famille professionnelle
dans la branche :
une grande majorité des
départs des conducteurs
Li c enci ement est due à des démissions
(autre)
20% Démi s s i on (42%), des licenciements
42%
Li c enci ement autre qu’économique
économi que
(20%) et troisièmement,
1% Rupture
conventi onnel l e des départs liés au motif
6%
de fin de carrière* (19%)
Source : Enquête Tableau de bord
Données ajustées au champ conventionnel
* Précisons que dans l’appellation « fin de carrière » on considère à la fois les retraites et les congés de fin
d’activité appelés « CFA » : Le Congé de Fin d’Activité (CFA) est un dispositif de cessation d’activité qui
permet le départ anticipé avant l’âge légal de départ en retraite des conducteurs routiers sous certaines
conditions d’âge et d’ancienneté, en contrepartie de l’embauche de jeunes en remplacement
Évolution des départs en fin de carrière par secteur d’activité
Marchandises
250 Les départs pour motif de fin de carrière, retraite et
congés de fin d’activité (CFA) sont en en forte
200 augmentation au cours de l’année 201, après avoir
connu une légère baisse au cours des exercices
150 précédents : le nombre de départs en fin de carrière
a doublé entre 2012 et 2013.
100 218
152 Source : Enquête Tableau de bord
125 123 Données ajustées au champ conventionnel
50 107
0
2009 2010 2011 2012 2013
Motifs des départs des Conducteurs en CDI
Transfert lié à Les motifs de départ des
appel d'offres
Congé de fin Autres cas conducteurs en CDI sont
d'a c ti vi té 3% TRV
2% 1% sensiblement identiques à
Fin de période ceux constatés pour
d'es s a i
Transfert 5% l’ensemble des départs
d'éta bl i s s ement des salariés de la branche
Retr a i te 3% professionnelle, compte
17% tenu du poids de cette
famille professionnelle
dans la branche :
une grande majorité des
départs des conducteurs
Li c enci ement est due à des démissions
(autre)
20% Démi s s i on (42%), des licenciements
42%
Li c enci ement autre qu’économique
économi que
(20%) et troisièmement,
1% Rupture
conventi onnel l e des départs liés au motif
6%
de fin de carrière* (19%)
Source : Enquête Tableau de bord
Données ajustées au champ conventionnel
* Précisons que dans l’appellation « fin de carrière » on considère à la fois les retraites et les congés de fin
d’activité appelés « CFA » : Le Congé de Fin d’Activité (CFA) est un dispositif de cessation d’activité qui
permet le départ anticipé avant l’âge légal de départ en retraite des conducteurs routiers sous certaines
conditions d’âge et d’ancienneté, en contrepartie de l’embauche de jeunes en remplacement
Évolution des départs en fin de carrière par secteur d’activité
Marchandises
250 Les départs pour motif de fin de carrière, retraite et
congés de fin d’activité (CFA) sont en en forte
200 augmentation au cours de l’année 201, après avoir
connu une légère baisse au cours des exercices
150 précédents : le nombre de départs en fin de carrière
a doublé entre 2012 et 2013.
100 218
152 Source : Enquête Tableau de bord
125 123 Données ajustées au champ conventionnel
50 107
0
2009 2010 2011 2012 2013