Page 95 - OPTL
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e95 RAPPORT 2014 DE L’OPTL - CENTRE
Données nationales
PLUS D’EMPLOIS, MAIS UN CONTEXTE TOUJOURS DIFFICILE
L’emploi dans le secteur des transports a connu une légère progression en 2013 grâce au
dynamisme du transport de personnes et de la logistique, comme le révèle le Rapport annuel 2014
de l’Observatoire Prospectif des métiers et qualifications dans les Transports et la Logistique
(OPTL). Une note positive qui ne doit cependant pas faire oublier la situation plus difficile du
transport routier de marchandises.
Une situation contrastée, comme l’an passé
Le transport de personnes et la logistique, des atouts indéniables pour le dynamisme de
l’emploi
Le secteur des transports routiers et activités auxiliaires du transport compte désormais
654 730 salariés, soit une progression de 0,2%, après -0,4% en 2012. Plus de 2 700
emplois ont été créés en 2013 dans le transport routier de voyageurs, au moins 1 000 dans le
transport sanitaire et 600 chez les prestataires logistiques, tandis que le transport routier de
marchandises, le déménagement, la location et les activités auxiliaires détruisaient près de 2 800
emplois1.
Moins d’entreprises dans le secteur
Le nombre d’établissements employant des salariés s’est contracté de 0,9% en 2013.
La morosité économique a conduit simultanément à une diminution des créations d’établissements
(-11% en 2013) et à une augmentation des défaillances d’entreprises (+3%). Ces défaillances se
sont entre autres traduites par un doublement du nombre de salariés des établissements sous le
coup d’un redressement judiciaire.
Des recrutements, mais peu de créations d’emplois
La logistique recrute
Les recrutements ont été soutenus par la dynamique du marché de l’emploi des prestataires
logistiques : les recrutements progressent ainsi de 4% en 2013 au niveau de l’ensemble
des établissements du secteur, mais régressent de 5% sur le périmètre à l’exception des
prestataires logistiques. Les recrutements ont, en particulier, baissé dans le transport routier de
marchandises (-10%), le transport sanitaire (-7 %) et la location (-3 %).
Hausse des départs en fin de carrière
Les départs en fin de carrière, constitués de la somme des départs en retraite et des CFA2, ont été
multipliés par 1,4 en 2013. Ce bond est notamment imputable aux reports des départs différés
1 NB. Du fait d’un changement méthodologique lié à la statistique ACOSS, les statistiques publiées dans la présente
édition du rapport OPTL ne doivent pas être comparées avec celles des éditions antérieures : des mises en série ont été
reconstruites sur la base des statistiques ACOSS mises à jour.
2 Le Congé de Fin d’Activité (CFA) est un dispositif de cessation d’activité qui permet le départ anticipé avant l’âge légal
de départ en retraite des conducteurs routiers sous certaines conditions d’âge et d’ancienneté, en contrepartie d’une
embauche en remplacement.
Données nationales
PLUS D’EMPLOIS, MAIS UN CONTEXTE TOUJOURS DIFFICILE
L’emploi dans le secteur des transports a connu une légère progression en 2013 grâce au
dynamisme du transport de personnes et de la logistique, comme le révèle le Rapport annuel 2014
de l’Observatoire Prospectif des métiers et qualifications dans les Transports et la Logistique
(OPTL). Une note positive qui ne doit cependant pas faire oublier la situation plus difficile du
transport routier de marchandises.
Une situation contrastée, comme l’an passé
Le transport de personnes et la logistique, des atouts indéniables pour le dynamisme de
l’emploi
Le secteur des transports routiers et activités auxiliaires du transport compte désormais
654 730 salariés, soit une progression de 0,2%, après -0,4% en 2012. Plus de 2 700
emplois ont été créés en 2013 dans le transport routier de voyageurs, au moins 1 000 dans le
transport sanitaire et 600 chez les prestataires logistiques, tandis que le transport routier de
marchandises, le déménagement, la location et les activités auxiliaires détruisaient près de 2 800
emplois1.
Moins d’entreprises dans le secteur
Le nombre d’établissements employant des salariés s’est contracté de 0,9% en 2013.
La morosité économique a conduit simultanément à une diminution des créations d’établissements
(-11% en 2013) et à une augmentation des défaillances d’entreprises (+3%). Ces défaillances se
sont entre autres traduites par un doublement du nombre de salariés des établissements sous le
coup d’un redressement judiciaire.
Des recrutements, mais peu de créations d’emplois
La logistique recrute
Les recrutements ont été soutenus par la dynamique du marché de l’emploi des prestataires
logistiques : les recrutements progressent ainsi de 4% en 2013 au niveau de l’ensemble
des établissements du secteur, mais régressent de 5% sur le périmètre à l’exception des
prestataires logistiques. Les recrutements ont, en particulier, baissé dans le transport routier de
marchandises (-10%), le transport sanitaire (-7 %) et la location (-3 %).
Hausse des départs en fin de carrière
Les départs en fin de carrière, constitués de la somme des départs en retraite et des CFA2, ont été
multipliés par 1,4 en 2013. Ce bond est notamment imputable aux reports des départs différés
1 NB. Du fait d’un changement méthodologique lié à la statistique ACOSS, les statistiques publiées dans la présente
édition du rapport OPTL ne doivent pas être comparées avec celles des éditions antérieures : des mises en série ont été
reconstruites sur la base des statistiques ACOSS mises à jour.
2 Le Congé de Fin d’Activité (CFA) est un dispositif de cessation d’activité qui permet le départ anticipé avant l’âge légal
de départ en retraite des conducteurs routiers sous certaines conditions d’âge et d’ancienneté, en contrepartie d’une
embauche en remplacement.