Page 5 - OPTL
P. 5
e
6 RAPPORT 2015 DE L’OPTL
Contexte économique général
En 2014, la croissance est restée faible en France : Le transport intérieur routier de marchandises diminue
le produit intérieur brut (PIB) de la France a crû de au total de 1,2 % (en t-km) en 2014. L’activité du pavillon
0,2 % en euros constants, après deux années de français recule de 2,9 % (après une quasi-stabilité en 2013,
croissance modérée (+0,2 % en 2012, +0,7 % en 2013), -0,1 %). Le pavillon français réalise 63 % du transport
contre +1,3 % au niveau de l’Union européenne (et routier de marchandises contre 73 % en 2000. Le transport
0,8 % dans la zone euro). 2015 semble renouer avec pour compte d’autrui, se replie de 4,2 %, tandis que
une croissance plus vigoureuse : sur les trois premiers le transport pour compte propre (11 % du transport
trimestres de l’année, l’acquis de croissance est de routier) progresse (+1,3 %). Le transport en France
1,1 % en France. par des transporteurs étrangers augmente de 1,9 %
La production des principales branches utilisatrices en 2014. Depuis 2008, l’activité du pavillon étranger a
des transports (agriculture, industrie manufacturière, baissé en moyenne de 0,6 % par an, alors que celle du
construction et commerce) est en augmentation de pavillon français a reculé de 3 %. L’assouplissement
0,5 % en 2014, mais baisse de 1,0 % en moyenne de la réglementation a permis le développement du
annuelle depuis 2008. La production de l’industrie cabotage (transport national par des camionneurs
manufacturière (hors énergie et mines) progresse en étrangers) : 3 % du transport intérieur se fait par
2014 (0,4 %) dans un contexte de baisse depuis 2008 cabotage contre moins de 1 % en 2000.
(-1,5 % en moyenne annuelle). La fabrication de denrées Les autres services de transport (hors Poste et
alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac courrier), stockage, logistique, gestion des grandes
(20 % de l’industrie manufacturière) diminue de 0,6 % infrastructures, représentent un tiers des activités de
en moyenne annuelle depuis 2008 et en 2014 elle recule transport (mesuré en chiffre d’affaires) ; en 2014, leur
de 0,5 %. 2014 est marquée par un accroissement de production progresse de 1,5 %.
la production agricole, notamment pour les grandes Le transport collectif de voyageurs sur longue distance
cultures : la production augmente de 5,5 %. L’activité diminue légèrement (-0,3 %), tiré vers le bas par
dans le commerce de détail (commerce, réparation presque tous les modes (notamment -0,5 % pour le
d’automobiles et de motocycles) progresse de 1,3 %. transport ferroviaire longue distance) ; seul le transport
La construction est encore en baisse de 2,1 % en 2014 ; routier en autocars interurbains croît de 0,9 % en 2014.
elle accuse un recul de -2,0 % en moyenne annuelle Au premier semestre 2015, l’emploi salarié augmente
depuis 2008. dans le transport routier de fret (+0,7 % au premier
Sur l’ensemble des trois premiers trimestres 2015, la trimestre et +0,4 % au deuxième trimestre),
production continue de baisser dans la construction l’entreposage et les services auxiliaires des transports
(-2,9 %), tandis que la production des branches (+0,7 % au premier trimestre et +0,3 % au deuxième
manufacturières rebondit (+1,2 %). trimestre) et les transports terrestres de voyageurs non
ferroviaires (+1,1 % au premier trimestre et +0,5 % au
deuxième trimestre).
Sources :
Les Comptes de la Nation en 2014, INSEE Première, mai 2015
Les comptes des transports en 2014, CGDD/SOeS, juillet 2015
Comptes nationaux trimestriels, INSEE Conjoncture, novembre 2015
Chiffres et Statistiques, CGDD/SOeS, n°686, octobre 2015
Chiffres et Statistiques, CGDD/SOeS, n°688, octobre 2015
6 RAPPORT 2015 DE L’OPTL
Contexte économique général
En 2014, la croissance est restée faible en France : Le transport intérieur routier de marchandises diminue
le produit intérieur brut (PIB) de la France a crû de au total de 1,2 % (en t-km) en 2014. L’activité du pavillon
0,2 % en euros constants, après deux années de français recule de 2,9 % (après une quasi-stabilité en 2013,
croissance modérée (+0,2 % en 2012, +0,7 % en 2013), -0,1 %). Le pavillon français réalise 63 % du transport
contre +1,3 % au niveau de l’Union européenne (et routier de marchandises contre 73 % en 2000. Le transport
0,8 % dans la zone euro). 2015 semble renouer avec pour compte d’autrui, se replie de 4,2 %, tandis que
une croissance plus vigoureuse : sur les trois premiers le transport pour compte propre (11 % du transport
trimestres de l’année, l’acquis de croissance est de routier) progresse (+1,3 %). Le transport en France
1,1 % en France. par des transporteurs étrangers augmente de 1,9 %
La production des principales branches utilisatrices en 2014. Depuis 2008, l’activité du pavillon étranger a
des transports (agriculture, industrie manufacturière, baissé en moyenne de 0,6 % par an, alors que celle du
construction et commerce) est en augmentation de pavillon français a reculé de 3 %. L’assouplissement
0,5 % en 2014, mais baisse de 1,0 % en moyenne de la réglementation a permis le développement du
annuelle depuis 2008. La production de l’industrie cabotage (transport national par des camionneurs
manufacturière (hors énergie et mines) progresse en étrangers) : 3 % du transport intérieur se fait par
2014 (0,4 %) dans un contexte de baisse depuis 2008 cabotage contre moins de 1 % en 2000.
(-1,5 % en moyenne annuelle). La fabrication de denrées Les autres services de transport (hors Poste et
alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac courrier), stockage, logistique, gestion des grandes
(20 % de l’industrie manufacturière) diminue de 0,6 % infrastructures, représentent un tiers des activités de
en moyenne annuelle depuis 2008 et en 2014 elle recule transport (mesuré en chiffre d’affaires) ; en 2014, leur
de 0,5 %. 2014 est marquée par un accroissement de production progresse de 1,5 %.
la production agricole, notamment pour les grandes Le transport collectif de voyageurs sur longue distance
cultures : la production augmente de 5,5 %. L’activité diminue légèrement (-0,3 %), tiré vers le bas par
dans le commerce de détail (commerce, réparation presque tous les modes (notamment -0,5 % pour le
d’automobiles et de motocycles) progresse de 1,3 %. transport ferroviaire longue distance) ; seul le transport
La construction est encore en baisse de 2,1 % en 2014 ; routier en autocars interurbains croît de 0,9 % en 2014.
elle accuse un recul de -2,0 % en moyenne annuelle Au premier semestre 2015, l’emploi salarié augmente
depuis 2008. dans le transport routier de fret (+0,7 % au premier
Sur l’ensemble des trois premiers trimestres 2015, la trimestre et +0,4 % au deuxième trimestre),
production continue de baisser dans la construction l’entreposage et les services auxiliaires des transports
(-2,9 %), tandis que la production des branches (+0,7 % au premier trimestre et +0,3 % au deuxième
manufacturières rebondit (+1,2 %). trimestre) et les transports terrestres de voyageurs non
ferroviaires (+1,1 % au premier trimestre et +0,5 % au
deuxième trimestre).
Sources :
Les Comptes de la Nation en 2014, INSEE Première, mai 2015
Les comptes des transports en 2014, CGDD/SOeS, juillet 2015
Comptes nationaux trimestriels, INSEE Conjoncture, novembre 2015
Chiffres et Statistiques, CGDD/SOeS, n°686, octobre 2015
Chiffres et Statistiques, CGDD/SOeS, n°688, octobre 2015