Page 25 - OPTL - Rapport National
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Répartition des effectifs en Conduite
par sous-famille et activité

Marchandises Transport routier de voyageurs (TRV) Transport sanitaire (TRS)

1% 4% 3% 2%
1% 2%
6% 12 %

37% 43 % 42 %

50 % 39 % 56 %

Conducteur VUL Conducteur véh. - de 10 places Auxiliaire ambulancier
Conducteur PL messagerie Conducteur TPMR Ambulancier DEA
Conducteur PL courte distance/régional Conducteur tourisme Autres
Conducteur PL longue distance Conducteur lignes régulières
Conducteur déménageur Conducteur de véhicules scolaires
Conducteur convoyeur de fonds

Source : Enquête Tableau de bord AFT

Le nombre de conducteurs de véhicules poids lourds Les conducteurs de véhicules utilitaires légers
dans la branche a augmenté en 2015 dans chaque (d’un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à
catégorie ; on recense ainsi : 3,5 tonnes) seraient au nombre de 17 900.
• 138 800 conducteurs PL courte distance/régional, soit Dans le transport routier de voyageurs, les conducteurs
conduisant principalement des véhicules scolaires ont
1 700 de plus qu’en 2014 ; connu une forte augmentation (+ 1 900), ce qui porte leur
• 103 100 conducteurs PL grand routier (ou longue nombre à 32 500. Ils représentent ainsi 43 % des effectifs
de conduite du transport routier de voyageurs, devant
distance), c’est-à-dire affectés principalement à des les conducteurs de lignes régulières (29 500 soit 700 de
services leur faisant obligation de prendre au moins plus qu’en 2014) et les conducteurs tourisme (9 200).
six repos journaliers par mois hors de leur domicile, Dans le transport sanitaire, 56 % du personnel roulant
soit 1 500 de plus qu’en 2014 ; est constitué d’ambulanciers titulaires du diplôme d’État
• 9 900 conducteurs messagerie, c’est-à-dire d’ambulancier (23 200 salariés soit 1 900 de plus qu’en
affectés, à titre principal, à des services organisés 2014) et 42 % d’auxiliaires ambulanciers (17 150 salariés).
de messagerie, d’enlèvement et de livraison de
marchandises ou de produits dans le cadre de
tournées régulières nécessitant, pour une même
expédition de domicile à domicile, des opérations
de groupage et de dégroupage, et comportant des
contraintes spécifiques de délais de livraison, soit
500 de plus qu’en 2014.
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