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e 31 RAPPORT 2018 DE L’OPTL – Auvergne-Rhône-Alpes

La dynamique de l’emploi

Des créations d’emploi en particulier dans le Progression des recrutements en intérim en
transport de marchandises Auvergne-Rhône-Alpes

1. Motifs d’embauches invoqués par les 2. Effectifs intérimaires employés dans les
entreprises, par activité entreprises de la branche, par activité

Activités marchandises 2016 2017 Evolution

2012 6% 94%

2016 10% 7% 83%

2017 17% 7% 75% Marchandises 6 728 8 067 + 20%
Voyageurs 111 154 + 38%
Transport de voyageurs Sanitaire 12 + 93%
Branche 6 8 233 + 20%
2012 13% 87% 6 846
10% 79%
2016 10% 82%

2017 8% 10%

Transport sanitaire Source : DARES et FAF TT, Données ajustées au champ conventionnel

2012 7% 93%
2016 24%
2017 14% 1%75%

1%86% Les motifs d’embauches réalisés au cours de l’année
2017 (quasiment 13 000 au total) montrent une
Création d'emploi Remplacement retraite Autre motif augmentation des créations d’emploi dans l’activité
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ conventionnel marchandises et une légère baisse dans l’activté
voyageurs. Les départs à la retraite en 2017, sont
La branche des transports reste une branche stables par rapport à 2016 (cf. graphique 1). Le
dynamique au niveau de l’emploi en région recours à l’intérim pour suppléer aux besoins en
Auvergne-Rhône-Alpes. Elle en veut pour preuve personnel a encore progressé sur 2017 (+20%) pour
d’être toujours créatrice d’emploi malgré les l’ensemble des secteurs après +18% en 2016. Même
difficultés de recrutement auxquelles elle doit faire le transport sanitaire qui était très peu utilisateur
face, ainsi que devant une hausse de remplacement d’intérimaires, a vu le recours à ce public augmenter.
de salariés pour des départs en fin de carrière. Il est (Cf. tableau 2).
donc essentiel pour les employeurs de poursuivre la
diversification de leurs recrutements en terme d’âge Alors que la diversification des recrutements doit
et de genre, ainsi qu’en terme de sources de rester un véritable enjeu pour les entreprises si elles
recrutement qui s’offrent à eux. veulent pouvoir répondre à leurs besoins en
personnel, la part des femmes dans les recrutements
reste encore faible (14%), mais cependant est en
hausse de 1 point par rapport à 2016. L’embauche
de femmes se retrouve surtout en transport de
voyageurs avec quasiment 25% de femmes (+1
point en un an). (Cf. graphique 3). En 2017, le
transport sanitaire a beaucoup moins embauché de
femmes qu’en 2016 : quasiment 11%, alors qu’en
2016, l’activité sanitaire avait embauché plus de 26%
de femmes.
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