Page 30 - OPTL - Rapport Auvergne Rhone Alpes
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Les jeunes issus du BAC Pro conducteur routier Les Préparations Opérationnelles à l’Emploi
se sont insérés à plus de 75% dans les Collectives (POE C), ont continué d’augmenter
entrerprises du secteur, ce taux est plus faible sur 2017 hormis en logistique et les
au niveau des CAP de conducteur routier (57% Préparations Opérationnelles à l’Emploi
pour le CAP livreur et 53% pour le CAP Individuelles (POE I) ont presque doublé en
conducteur routier). logistique.
Ceci s’expliquant pour partie par un nombre Le Compte Personnel Formation (CPF) qui a eu
important de contrats d’apprentissage signés un peu de mal à démarrer en 2016 à la suite
avec des entreprises du compte propre. du DIF, augmente significativement sur 2017,
notamment en exploitation et logistique.
3. Part de diplômés en conduite employés 499 personnes ont mobilisé leur CPF en 2017,
par la branche en sortie des lycées forte hausse par rapport à 2016.
soutenus par l'AFT

Bac Pro Conducteur Transport 76% 4. Bénéficiaires des actions soutenues par
Routier Marchandises 75% l’OPCA en 2017 par métier

CAP Agent d’accueil et de 57% Exploitation Logistique Conduite Maintenance
conduite Transport routier de
37% Professionalisation des salariés 164 3
voyageurs 53% - 17% - 25%
7811
CAP Conducteur Livreur 100% Contrats de pro. 261 2 + 29% 24
Marchandises + 13% - 71% + 2300%
1330 1152
CAP Conducteur routier + 24% - 3% 9
marchandises 2637 + 13%
+ 13%
CAP Déménageur sur VUL 55
126 + 12%
47% Périodes de pro. 62 + 11%
60% - 7% 0
Ensemble 505 + 100%
2016 2017 Plan de formation des salariés + 32%
0
Source : Etude de placement sortant 2015, UACSE - AFT Entreprises 433 178 44 + 100%
- 10 salariés + 48% + 14% - 4%
140 1
Entreprises 1474 365 + 92% + 100%
+ 10 salariés + 44% - 1% 12579
+ 21% 2
Au niveau des dispositifs de financement Autes dispositifs de formation - 67%
soutenus par l’OPCA TS, on peut observer une
progression de la demande de formation, sauf POEC 0 15 94
cette année au niveau des contrats de + 100% - 67% + 38%
professionnalisation en logistique -71% et en
conduite -17% (cf. tableau 4). POEI 0 22
Les périodes de professionnalisation visant à - 100% + 47%
favoriser l’évolution professionnelle ou le
maintien dans l’emploi ont continué de CSP 12 28
progresser en logistique (+24%), en conduite + 0% - 52%
(+29%) et en maintenance (+2 300%).
CPF 33 91
+ 175% + 435%

Ensemble 2275 2031
+ 39% + 17%

Source : OPCA Transports et services
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