Page 35 - OPTL - Rapport Auvergne Rhone Alpes
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e 35 RAPPORT 2018 DE L’OPTL – Auvergne-Rhône-Alpes
Démission : 1ère cause de départ Le taux de rotation global pour la branche est de
Quelque soit les années passées, la démission reste quasiment 15% sur 2017, en hausse par rapport à
la 1ère cause de départ des établissements de la 2016 où il était de 12,75%.
branche : 41% des salariés concernés globalement
contre 9% de licenciements. Elles sont 10. Ancienneté moyenne dans l'établissement,
particulièrement fréquentes dans le secteur sanitaire, en années, par famille de métiers
puisqu’elles concernent 80% des départs en
Auvergne-Rhône-Alpes en 2017, alors que les 20,0
départs pour retraite sont minimes (Cf. graphique 9).
Concernant l’activité marchandises (entendue au 15,0
sens large, y compris les prestataires logistiques), et
l’activité voyageurs, le nombre de démissions a 10,0 7,5
baissé (-5 points en marchandises et -6 points en 7,7
voyageurs) et concernent désormais quatre départs 5,0 8,0
sur 10 au sein des secteurs de l’activité marchandises
et 3 départs sur 10 en voyageurs. 11,0
A souligner, tout de même que 51% des conducteurs 10,3
de la branche transport logistique démissionnent. 9,6
Ceci s’explique par la reprise d’activité économique 8,2
des entreprises, constatée depuis plusieurs années 8,6
dans ce rapport, qui augmente la diversification des 10,1
offres de travail pour les salariés de la branche et
surtout pour les conducteurs. 11,8
Les licenciements quant à eux, ont surtout stagné, 12,7
voir légèrement baissé en transport sanitaire (-2 14,2
points). La hausse des difficultés de recrutement
peut expliquer la diminution des licenciements car les 0,0 Autres
entreprises peuvent être plus frileuses à licencier. Conduite Exploitation Logistique
L’ancienneté moyenne des salariés dans leur transport
établissement semble s’être stabilisée autour de 10
ans. 2012 2016 2017
Dans la famille logistique, elle a de nouveau
progressé de 1 point et demi en 1 an (pour se situer Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ conventionnel
à 9 ans et demi). Dans la famille conduite, même si
l’ancienneté moyenne reste à peu près stable, elle est Au niveau de la conduite, malheureusement, le taux
un peu plus faible comparée aux autres familles de rotation progresse également (22% en 2017
professionnelles (8 ans) (cf. Graphique 10). contre 19% en 2012) (cf. graphique 11).
En revanche, au niveau de la famille exploitation
transport, on observe une diminution du taux de
rotation de 3 points par rapport à 2016.
11. Taux de rotation en entreprise, par famille de
métiers
50%
40%
30%
20% 23%
19%
10%
22%
16%
9%
12%
19%
16%
16%
12%
7%
9%
0% Autres
Conduite Exploitation Logistique
transport
2012 2016 2017
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ conventionnel
Définition : Le taux de rotation est égal au rapport entre les effectifs des entreprises et le
nombre de salariés embauchés ou partis dans l’année. Plus il s’approche de 100%, plus les
employeurs sont susceptibles de connaitre un renouvellement important de leurs effectifs au
cours de l’année.
Démission : 1ère cause de départ Le taux de rotation global pour la branche est de
Quelque soit les années passées, la démission reste quasiment 15% sur 2017, en hausse par rapport à
la 1ère cause de départ des établissements de la 2016 où il était de 12,75%.
branche : 41% des salariés concernés globalement
contre 9% de licenciements. Elles sont 10. Ancienneté moyenne dans l'établissement,
particulièrement fréquentes dans le secteur sanitaire, en années, par famille de métiers
puisqu’elles concernent 80% des départs en
Auvergne-Rhône-Alpes en 2017, alors que les 20,0
départs pour retraite sont minimes (Cf. graphique 9).
Concernant l’activité marchandises (entendue au 15,0
sens large, y compris les prestataires logistiques), et
l’activité voyageurs, le nombre de démissions a 10,0 7,5
baissé (-5 points en marchandises et -6 points en 7,7
voyageurs) et concernent désormais quatre départs 5,0 8,0
sur 10 au sein des secteurs de l’activité marchandises
et 3 départs sur 10 en voyageurs. 11,0
A souligner, tout de même que 51% des conducteurs 10,3
de la branche transport logistique démissionnent. 9,6
Ceci s’explique par la reprise d’activité économique 8,2
des entreprises, constatée depuis plusieurs années 8,6
dans ce rapport, qui augmente la diversification des 10,1
offres de travail pour les salariés de la branche et
surtout pour les conducteurs. 11,8
Les licenciements quant à eux, ont surtout stagné, 12,7
voir légèrement baissé en transport sanitaire (-2 14,2
points). La hausse des difficultés de recrutement
peut expliquer la diminution des licenciements car les 0,0 Autres
entreprises peuvent être plus frileuses à licencier. Conduite Exploitation Logistique
L’ancienneté moyenne des salariés dans leur transport
établissement semble s’être stabilisée autour de 10
ans. 2012 2016 2017
Dans la famille logistique, elle a de nouveau
progressé de 1 point et demi en 1 an (pour se situer Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ conventionnel
à 9 ans et demi). Dans la famille conduite, même si
l’ancienneté moyenne reste à peu près stable, elle est Au niveau de la conduite, malheureusement, le taux
un peu plus faible comparée aux autres familles de rotation progresse également (22% en 2017
professionnelles (8 ans) (cf. Graphique 10). contre 19% en 2012) (cf. graphique 11).
En revanche, au niveau de la famille exploitation
transport, on observe une diminution du taux de
rotation de 3 points par rapport à 2016.
11. Taux de rotation en entreprise, par famille de
métiers
50%
40%
30%
20% 23%
19%
10%
22%
16%
9%
12%
19%
16%
16%
12%
7%
9%
0% Autres
Conduite Exploitation Logistique
transport
2012 2016 2017
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ conventionnel
Définition : Le taux de rotation est égal au rapport entre les effectifs des entreprises et le
nombre de salariés embauchés ou partis dans l’année. Plus il s’approche de 100%, plus les
employeurs sont susceptibles de connaitre un renouvellement important de leurs effectifs au
cours de l’année.