Page 33 - OPTL - Rapport Nouvelle-Aquitaine
P. 33
e 33 RAPPORT 2017 DE L’OPTL – NOUVELLE-AQUITAINE
La dynamique de l’emploi
Les embauches
Motifs d’embauches invoqués par les Plus de 11000 entrées ont été enregistrées
entreprises, par activité en 2017 en Nouvelle-Aquitaine contre 10200
un an plutôt. Tous secteurs confondus, 27%
Activités marchandises des embauches ont eu pour motifs des
créations de poste (15%) et des
2012 6% 94% remplacements pour départ en fin de
carrière (12%). En marchandises, la
2016 15% 9% 76% proportion d’embauche pour cause de départ
à la retraite augmente chaque année depuis
2017 19% 12% 69% 2012. Le regain de l’activité économique
depuis 2016 accentue le nombre de création
Transport de voyageurs de postes, près d’une embauche sur 5 pour
ce motif en 2017. En transport de voyageurs,
2012 5% 95% on constate une grande différence entre
2016 et 2017 où la création d’emploi a
2016 32% 15% pratiquement disparu comme motif
d’embauche. Transport sanitaire enfin, peu
2017 1% 15% 83% d’embauches pour remplacement pour fin de
carrière, comme en 2016 d’ailleurs. Le motif
Transport sanitaire d’embauche pour création d’emploi est
2012 2% 98% 5% 82% invoqué dans près d’un cas sur 5.
2016 13% 4% 78%
2017 18%
Création d'emploi Remplacement retraite Autre motif
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ
conventionnel
En 2017, le recours aux effectifs Effectifs intérimaires employés dans les
intérimaires a fortement progressé, entreprises de la branche, par activité
soit 24% en sus, après une hausse
de 14% déjà constatée un an Marchandises 2016 2017 Evolution
auparavant. C’est en transport de Voyageurs
voyageurs que l’évolution est la plus Sanitaire 2 531 3 079 + 22%
forte, ce qui n’est traditionnellement Branche 128 206 + 61%
pas usuel dans la profession. 14 22 + 57%
Néanmoins, c’est le secteur de la 2 673 3 307 + 24%
Marchandises qui fait le plus appel
aux personnels intérimaires, et de Source : DARES et FAF TT, Données ajustées au champ conventionnel
très loin. Globalement, dans le
secteur transport et entreposage, la
durée moyenne des missions
d’intérim est d’une semaine et
demie.
La dynamique de l’emploi
Les embauches
Motifs d’embauches invoqués par les Plus de 11000 entrées ont été enregistrées
entreprises, par activité en 2017 en Nouvelle-Aquitaine contre 10200
un an plutôt. Tous secteurs confondus, 27%
Activités marchandises des embauches ont eu pour motifs des
créations de poste (15%) et des
2012 6% 94% remplacements pour départ en fin de
carrière (12%). En marchandises, la
2016 15% 9% 76% proportion d’embauche pour cause de départ
à la retraite augmente chaque année depuis
2017 19% 12% 69% 2012. Le regain de l’activité économique
depuis 2016 accentue le nombre de création
Transport de voyageurs de postes, près d’une embauche sur 5 pour
ce motif en 2017. En transport de voyageurs,
2012 5% 95% on constate une grande différence entre
2016 et 2017 où la création d’emploi a
2016 32% 15% pratiquement disparu comme motif
d’embauche. Transport sanitaire enfin, peu
2017 1% 15% 83% d’embauches pour remplacement pour fin de
carrière, comme en 2016 d’ailleurs. Le motif
Transport sanitaire d’embauche pour création d’emploi est
2012 2% 98% 5% 82% invoqué dans près d’un cas sur 5.
2016 13% 4% 78%
2017 18%
Création d'emploi Remplacement retraite Autre motif
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ
conventionnel
En 2017, le recours aux effectifs Effectifs intérimaires employés dans les
intérimaires a fortement progressé, entreprises de la branche, par activité
soit 24% en sus, après une hausse
de 14% déjà constatée un an Marchandises 2016 2017 Evolution
auparavant. C’est en transport de Voyageurs
voyageurs que l’évolution est la plus Sanitaire 2 531 3 079 + 22%
forte, ce qui n’est traditionnellement Branche 128 206 + 61%
pas usuel dans la profession. 14 22 + 57%
Néanmoins, c’est le secteur de la 2 673 3 307 + 24%
Marchandises qui fait le plus appel
aux personnels intérimaires, et de Source : DARES et FAF TT, Données ajustées au champ conventionnel
très loin. Globalement, dans le
secteur transport et entreposage, la
durée moyenne des missions
d’intérim est d’une semaine et
demie.