Page 38 - OPTL - Rapport National
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38 RAPPORT 2016 DE L’OPTL
Fréquence et gravité des accidents du travail en 2014
Indice de Taux de Indice de Taux de
Code fréquence fréquence gravité gravité
NAF
TRM 75,5 38,9 40,8 3,0
79,4 43,5 41,7 3,4
4941A 57,5 36,9 22,9 3,0
4941B 33,9 21,4 16,6 2,1
5320Z
8010Z
TRV 38,6 24,7 19,7 2,2
4939A 33,0 22,0 15,5 2,0
4939B
DEM 117,8 69,9 49,3 4,9
4942Z
LOC 92,4 49,8 52,5 4,0
4941C 65,4 38,9 24,8 2,8
7712Z
AUX 88,4 55,7 24,8 3,4
5229A 39,2 24,7 13,7 1,8
5229B
PRL 73,7 47,9 19,7 3,0
5210B
TRS 57,5 32,0 18,8 2,6
8690A
ENSEMBLE DE L’ÉCONOMIE FRANÇAISE 34,0 22,9 14,1 1,4
Source : CNAMTS
• Indice de fréquence (IF) = (nb des accidents en premier règlement/effectif salarié) x 1 000
• Taux de fréquence (TF) = (nb des accidents en premier règlement/heures travaillées) x 1 000 000
• Indice de gravité (IG) = (somme des taux d’incapacité permanente/heures travaillées) x 1 000 000
• Taux de gravité (TG) = (nb des journées perdues par incapacité temporaire/heures travaillées) x 1 000
Dans le transport routier de voyageurs, moins de 4 % en tant que déménageur en CDI ou CDD de plus de
des salariés ont été confrontés en 2014 à un accident 190 jours, et non titulaire d’une formation qualifiante
mis en premier règlement. Néanmoins, dans la branche, et/ou diplômante adaptée (CAP déménageur
les accidents restent plus nombreux et plus graves notamment) doit recevoir une formation incluant la
que dans le reste de l’économie française et plus de prévention des risques liés à l’effort physique et des
80 décès ont été recensés sur l’année. En vertu de données relatives à l’hygiène de vie (alcool, tabac,
l’accord du 3 novembre 2010 relatif à la prévention et drogues, habitudes alimentaires…)..
à la réduction de la pénibilité, tout salarié embauché
38 RAPPORT 2016 DE L’OPTL
Fréquence et gravité des accidents du travail en 2014
Indice de Taux de Indice de Taux de
Code fréquence fréquence gravité gravité
NAF
TRM 75,5 38,9 40,8 3,0
79,4 43,5 41,7 3,4
4941A 57,5 36,9 22,9 3,0
4941B 33,9 21,4 16,6 2,1
5320Z
8010Z
TRV 38,6 24,7 19,7 2,2
4939A 33,0 22,0 15,5 2,0
4939B
DEM 117,8 69,9 49,3 4,9
4942Z
LOC 92,4 49,8 52,5 4,0
4941C 65,4 38,9 24,8 2,8
7712Z
AUX 88,4 55,7 24,8 3,4
5229A 39,2 24,7 13,7 1,8
5229B
PRL 73,7 47,9 19,7 3,0
5210B
TRS 57,5 32,0 18,8 2,6
8690A
ENSEMBLE DE L’ÉCONOMIE FRANÇAISE 34,0 22,9 14,1 1,4
Source : CNAMTS
• Indice de fréquence (IF) = (nb des accidents en premier règlement/effectif salarié) x 1 000
• Taux de fréquence (TF) = (nb des accidents en premier règlement/heures travaillées) x 1 000 000
• Indice de gravité (IG) = (somme des taux d’incapacité permanente/heures travaillées) x 1 000 000
• Taux de gravité (TG) = (nb des journées perdues par incapacité temporaire/heures travaillées) x 1 000
Dans le transport routier de voyageurs, moins de 4 % en tant que déménageur en CDI ou CDD de plus de
des salariés ont été confrontés en 2014 à un accident 190 jours, et non titulaire d’une formation qualifiante
mis en premier règlement. Néanmoins, dans la branche, et/ou diplômante adaptée (CAP déménageur
les accidents restent plus nombreux et plus graves notamment) doit recevoir une formation incluant la
que dans le reste de l’économie française et plus de prévention des risques liés à l’effort physique et des
80 décès ont été recensés sur l’année. En vertu de données relatives à l’hygiène de vie (alcool, tabac,
l’accord du 3 novembre 2010 relatif à la prévention et drogues, habitudes alimentaires…)..
à la réduction de la pénibilité, tout salarié embauché