Page 33 - OPTL - Rapport Ile-de-France
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e 33 RAPPORT 2018 DE L’OPTL – Île-de-France
6. Part des jeunes de moins de 25 ans La part des jeunes de moins de 25 ans dans les
les embauches des entreprises, par embauches reste quasiment stable dans la branche
activité depuis depuis 2012. Elle tend à la baisse dans l’activité
de transport de marchandises mais connait une hausse
Marchandises 19,7% conséquente dans le transport sanitaire (+ 8 points) [cf
18,4% graphique 6].
16,3% Ce sont les familles Gestion, Interprofessionnel et
Exploitation qui ont recruté à hauteur de plus de 30 %
Voyageurs 3,7% de leurs embauches une partie des 4 000 jeunes entrés
7,8% dans la branche en 2017. Peu de jeunes sont recrutés
10,3% sur la famille Conduite (9 % des embauches les
concernent) cela est évidemment lié aux conditions
Sanitaire 15,0% d’entrées en formation et à l’âge minimum requis pour
5,2% l’obtention des permis, c’est toutefois le Transport
Routier de Marchandises qui pèse le plus lourd (65 %)
13,4% dans le recrutement de jeunes conducteurs.
Branche 15,3% La part des jeunes de moins de 25 ans dans la demande
15,6% d’emploi pour l’ensemble des métiers du transport et
15,2% de la logistique n’a pas bougé en 2017 par rapport à
2016, 9 % [cf tableau 7].
0% 10% 20% 30% 40% 50%
La famille de métiers la plus attractive pour les jeunes
2012 2016 2017 reste le magasinage, manutention et déménagement
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ malgré un baisse d’un point. Ils choisissent également
conventionnel les métiers liés à l’organisation de la circulation des
marchandises.
7. Part des jeunes (-25 ans) parmi les
demandeurs d'emploi par métier en 5 % des jeunes de moins de 25 ans sont inscrits parmi
2017 les demandeurs d’emploi sur les métiers de la conduite
en 2017 comme en 2016 [cf tableau 8]. Ils sont
Part des jeunes Evolution principalement positionnés sur la conduite « Courses et
2016/2017 livraison express » (14 %) qui ne nécessite qu’un
permis VL.
Magasinage, manutention et 12% -1 point Seuls 3 % des demandes d’emploi sur la conduite de
8% -1 point marchandises sur longue distance concernent les moins
déménagement 6% 0 point de 25 ans, ce chiffre ne varie pas d’une année sur
5% 0 point l’autre et parait préoccupant au vu des besoins des
Organisation de la circulation 6% 0 point établissements de notre branche.
9% 0 point
des marchandises
Personnel d'encadrement
logistique
Personnel de conduite du
transport routier
Personnel d'encadrement du
transport routier
Ensemble des métiers du
transport et de la logistique
Source : Pôle emploi / DSEE / Département du marché du travaqil / Chaîne
STMT, Demande d’emploi en fin de mois
8. Part des jeunes (- 25 ans) dans la
demande d'emploi, en conduite en
2017
Métiers de la conduite Part des jeunes Evolution
2016/2017
Conduite de marchandises sur 3% 0 point
longue distance 14% -3 points
8% 0 point
Courses et livraisons express 4% -1 point
Conduite et livraison par 8% 0 point
tournées sur courte distance 7% 0 point
Conduite de transport de
particuliers
Conduite de transport en
commun sur route
Conduite de véhicules
sanitaires
6. Part des jeunes de moins de 25 ans La part des jeunes de moins de 25 ans dans les
les embauches des entreprises, par embauches reste quasiment stable dans la branche
activité depuis depuis 2012. Elle tend à la baisse dans l’activité
de transport de marchandises mais connait une hausse
Marchandises 19,7% conséquente dans le transport sanitaire (+ 8 points) [cf
18,4% graphique 6].
16,3% Ce sont les familles Gestion, Interprofessionnel et
Exploitation qui ont recruté à hauteur de plus de 30 %
Voyageurs 3,7% de leurs embauches une partie des 4 000 jeunes entrés
7,8% dans la branche en 2017. Peu de jeunes sont recrutés
10,3% sur la famille Conduite (9 % des embauches les
concernent) cela est évidemment lié aux conditions
Sanitaire 15,0% d’entrées en formation et à l’âge minimum requis pour
5,2% l’obtention des permis, c’est toutefois le Transport
Routier de Marchandises qui pèse le plus lourd (65 %)
13,4% dans le recrutement de jeunes conducteurs.
Branche 15,3% La part des jeunes de moins de 25 ans dans la demande
15,6% d’emploi pour l’ensemble des métiers du transport et
15,2% de la logistique n’a pas bougé en 2017 par rapport à
2016, 9 % [cf tableau 7].
0% 10% 20% 30% 40% 50%
La famille de métiers la plus attractive pour les jeunes
2012 2016 2017 reste le magasinage, manutention et déménagement
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ malgré un baisse d’un point. Ils choisissent également
conventionnel les métiers liés à l’organisation de la circulation des
marchandises.
7. Part des jeunes (-25 ans) parmi les
demandeurs d'emploi par métier en 5 % des jeunes de moins de 25 ans sont inscrits parmi
2017 les demandeurs d’emploi sur les métiers de la conduite
en 2017 comme en 2016 [cf tableau 8]. Ils sont
Part des jeunes Evolution principalement positionnés sur la conduite « Courses et
2016/2017 livraison express » (14 %) qui ne nécessite qu’un
permis VL.
Magasinage, manutention et 12% -1 point Seuls 3 % des demandes d’emploi sur la conduite de
8% -1 point marchandises sur longue distance concernent les moins
déménagement 6% 0 point de 25 ans, ce chiffre ne varie pas d’une année sur
5% 0 point l’autre et parait préoccupant au vu des besoins des
Organisation de la circulation 6% 0 point établissements de notre branche.
9% 0 point
des marchandises
Personnel d'encadrement
logistique
Personnel de conduite du
transport routier
Personnel d'encadrement du
transport routier
Ensemble des métiers du
transport et de la logistique
Source : Pôle emploi / DSEE / Département du marché du travaqil / Chaîne
STMT, Demande d’emploi en fin de mois
8. Part des jeunes (- 25 ans) dans la
demande d'emploi, en conduite en
2017
Métiers de la conduite Part des jeunes Evolution
2016/2017
Conduite de marchandises sur 3% 0 point
longue distance 14% -3 points
8% 0 point
Courses et livraisons express 4% -1 point
Conduite et livraison par 8% 0 point
tournées sur courte distance 7% 0 point
Conduite de transport de
particuliers
Conduite de transport en
commun sur route
Conduite de véhicules
sanitaires