Page 30 - OPTL - Rapport Occitanie
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3. Part de diplômés en conduite employés 4. Bénéficiaires des actions soutenues par
par la branche en sortie des lycées et l’OPCA TS en 2017, par métier
CFA soutenus par l'AFT
2017 Exploitation Logistique Conduite Maintenanc e
Professionalisation des salariés 64 4
+ 78% + 30%
80% Contrats de pro. 93 26 3785
77% - 6% + 333% + 18% 0
Bac Pro Conducteur Transport - 100%
Routier Marchandises Périodes de pro. 18 702 836
- 63% - 5% 2
CAP Conducteur Livreur + 46% 941 - 50%
Marchandises - 16%
Plan de formation des salariés 45
CAP Conducteur routier 203 + 95%
marchandises 100% Entrepris es 324 152 + 32%
- 10 salariés + 63% - 6% 0
Ensemble 430 /
50% Entrepris es 549 264 + 100% 0
+ 10 salariés + 18% + 169% /
34 3
42% Autes dispositifs de formation - 29% + 200%
48% 1
POEC 0 0 94 + 100%
+ 100% + 100% + 203% 55
+ 8%
POEI 0 33 6387
+ 100% - 50% + 12%
50% CSP 4 28
54% - 60% + 47%
CPF 17 33
+ 240% + 371%
Ens em ble 1005 1238
+ 22% + 46%
2016 2017
Source : Etude de placement sortant 2015, UACSE - AFT Source : OPCA Transport et Services
La part des jeunes conducteurs employés en Les périodes de professionnalisation visant à
2017 dans une entreprise de la branche a favoriser l’évolution professionnelle ou le
progressé de 4 points pour se situer à 54%. maintien dans l’emploi ont continué de
(Cf. graphique 3). progresser en logistique (+46%) et en
conduite (+18%).
Les jeunes issus du Bac Pro conducteur routier Les Préparations Opérationnelles à l’Emploi
se sont insérés à plus de 77% dans les Collectives (POE C), ont continué d’augmenter
entreprises du secteur, alors que ce taux est sur 2017 (une cinquantaine de plus sur l’année
plus faible au niveau des CAP de conducteur par rapport à 2016) et les Préparations
routier (50% pour le CAP livreur et 48% pour Opérationnelles à l’Emploi Individuelles
le CAP conducteur routier).Ceci s’expliquant (POE I) ont doublé.
pour partie par un nombre important de
contrats d’apprentissage signés avec des Le Compte Personnel Formation (CPF) qui
entreprises du compte propre. a eu un peu de mal à démarrer en 2016 à
la suite du DIF, augmente significativement
Au niveau des dispositifs de financement sur 2017. Le nombre de personnes ayant
soutenus par l’OPCA TS, on peut observer mobilisé leur CPF a été multiplié par 3.4 en
une progression de la demande de formation, 1 an, soit 145 personnes.
notamment cette année au niveau des
contrats de professionnalisation en logistique
+33% et en conduite +78% (alors qu’au
niveau conduite, les contrats en baisse sur
2016). (Cf. tableau 4).
3. Part de diplômés en conduite employés 4. Bénéficiaires des actions soutenues par
par la branche en sortie des lycées et l’OPCA TS en 2017, par métier
CFA soutenus par l'AFT
2017 Exploitation Logistique Conduite Maintenanc e
Professionalisation des salariés 64 4
+ 78% + 30%
80% Contrats de pro. 93 26 3785
77% - 6% + 333% + 18% 0
Bac Pro Conducteur Transport - 100%
Routier Marchandises Périodes de pro. 18 702 836
- 63% - 5% 2
CAP Conducteur Livreur + 46% 941 - 50%
Marchandises - 16%
Plan de formation des salariés 45
CAP Conducteur routier 203 + 95%
marchandises 100% Entrepris es 324 152 + 32%
- 10 salariés + 63% - 6% 0
Ensemble 430 /
50% Entrepris es 549 264 + 100% 0
+ 10 salariés + 18% + 169% /
34 3
42% Autes dispositifs de formation - 29% + 200%
48% 1
POEC 0 0 94 + 100%
+ 100% + 100% + 203% 55
+ 8%
POEI 0 33 6387
+ 100% - 50% + 12%
50% CSP 4 28
54% - 60% + 47%
CPF 17 33
+ 240% + 371%
Ens em ble 1005 1238
+ 22% + 46%
2016 2017
Source : Etude de placement sortant 2015, UACSE - AFT Source : OPCA Transport et Services
La part des jeunes conducteurs employés en Les périodes de professionnalisation visant à
2017 dans une entreprise de la branche a favoriser l’évolution professionnelle ou le
progressé de 4 points pour se situer à 54%. maintien dans l’emploi ont continué de
(Cf. graphique 3). progresser en logistique (+46%) et en
conduite (+18%).
Les jeunes issus du Bac Pro conducteur routier Les Préparations Opérationnelles à l’Emploi
se sont insérés à plus de 77% dans les Collectives (POE C), ont continué d’augmenter
entreprises du secteur, alors que ce taux est sur 2017 (une cinquantaine de plus sur l’année
plus faible au niveau des CAP de conducteur par rapport à 2016) et les Préparations
routier (50% pour le CAP livreur et 48% pour Opérationnelles à l’Emploi Individuelles
le CAP conducteur routier).Ceci s’expliquant (POE I) ont doublé.
pour partie par un nombre important de
contrats d’apprentissage signés avec des Le Compte Personnel Formation (CPF) qui
entreprises du compte propre. a eu un peu de mal à démarrer en 2016 à
la suite du DIF, augmente significativement
Au niveau des dispositifs de financement sur 2017. Le nombre de personnes ayant
soutenus par l’OPCA TS, on peut observer mobilisé leur CPF a été multiplié par 3.4 en
une progression de la demande de formation, 1 an, soit 145 personnes.
notamment cette année au niveau des
contrats de professionnalisation en logistique
+33% et en conduite +78% (alors qu’au
niveau conduite, les contrats en baisse sur
2016). (Cf. tableau 4).