Par accords de branche des 13 décembre 2018 et 3 juillet 2019, les organisations patronales et syndicales de la Branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport ont mis en place la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI), obligation légale, ainsi qu’un financement du dialogue social de branche. Le secrétariat administratif de la CPPNI est confié à l’Union des Fédérations de Transport (UFT).
La CPNEFP est la structure de la CPPNI chargée de définir les orientations de la Branche en matière de formation et d’emploi et de mettre en œuvre lesdites orientations. La CPNEFP s’est substituée en 2020 à l’ancienne CPNE. La CPNEFP chapeaute l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (dénommé OPTL).
Dans ce cadre, les partenaires sociaux ont pris plusieurs décisions au cours de la dernière réunion de 2023 et de la seule réunion de 2024 (en raison de l’arrêt des réunions paritaires au cours de l’année) :
- Validation du Diagnostic de Branche AGEFIPH, convergence des partenaires sociaux sur l’intérêt d’un accord de branche relatif au handicap et soutien des partenaires sociaux à l’AGEFIPH pour maintenir la diffusion par les URSSAF des données sur l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés en vue du rapport OPTL.
- Validation de l’inscription du module CQP « Métiers de Déménageur professionnel option Compagnon » dans la liste des formations prioritaires, de l’augmentation de la durée du contrat de professionnalisation du CQP « Métiers de Déménageur professionnel » de 8 à 12 mois et de la transformation à venir du CQP « Métiers de Déménageur professionnel option Compagnon » en titre privé AFTRAL.
- Validation du référentiel élaboré par les groupes de travail OPTL avec l’AFT et OPCO Mobilités sur le CQP « Opérateur quai de messagerie ».
- Lancement des groupes de travail pour la création du CQPI « Maintenance Cars et Bus ».
- Validation des mises à jour des examens des CQP TFV (Transport de Fonds et Valeurs).
- Validation de l’allongement de la durée des contrats de professionnalisation qui ne visent pas de formations prioritaires telles que définies par la branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport mais qui sont certifiantes.
- Mise en œuvre de la convention CPNEFP/AFT, déclinée certification par certification. Décision de mandater l’AFT pour la certification Référentiel TPMR (conception, enregistrement auprès de France Compétences, agrément des organismes de formation, suivi…).
Le présent rapport annuel, et la conférence de presse au cours de laquelle il a été présenté, ont été préparés grâce à six réunions des membres de l’OPTL national en 2024.
Dans chacune des douze régions métropolitaines continentales, deux réunions des membres régionaux des OPTL se sont tenues en 2024 en présentiel et/ou visioconférence, en vue d’élaborer notamment les rapports régionaux OPTL. L’ensemble de ces rapports fait l’objet de présentations dans les territoires auprès des acteurs de l’emploi et de la formation.
A noter que l’an dernier, et en s’appuyant sur les estimations de l’emploi au premier semestre 2023, l’Observatoire Prospectif des emplois et des qualifications dans les Transports et la Logistique avait estimé pour 2023 une progression de l’emploi salarié de 0,5 % dans la Branche, soit un effectif salarié de 805 030 à fin 2023.
Cette progression s’est avérée proche de l’évolution réelle car d’après l’Urssaf Caisse nationale, les effectifs de la Branche ont augmenté de 0,3 % en 2023 pour atteindre 807 685 salariés (les statistiques 2022 ayant été révisées par l’Urssaf Caisse nationale).
Une nouvelle édition des Journées nationales OPTL, qui réunissent tous les deux ans l’ensemble des membres des OPTL national et régionaux, se tiendra en 2025.