Activités 2025 de la CPNE et de l’OPTL

Par accords de branche des 13 décembre 2018 et 3 juillet 2019, les organisations patronales et syndicales de la Branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport ont mis en place la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI), obligation légale, ainsi qu’un financement du dialogue social de branche. Le secrétariat administratif de la CPPNI est confié à l’Union des Fédérations de Transport (UFT).

La CPNEFP est la structure de la CPPNI chargée de définir les orientations de la Branche en matière de formation et d’emploi et de mettre en œuvre lesdites orientations. La CPNEFP s’est substituée en 2020 à l’ancienne CPNE. La CPNEFP chapeaute l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (dénommé OPTL).

Dans ce cadre, les partenaires sociaux ont pris plusieurs décisions en 2025 :

  • Mise à jour technique et suivi des fiches ROME 4.0 confiés à l’AFT, avec validation de 31 fiches déposées sur France Travail et création ou modification de 10 fiches supplémentaires.
  • Travaux de certifications : lancement de groupes de travail pour finaliser les créations et adaptations de CQP.
  • Organisation de la formation des membres du jury paritaire pour les certifications TPMR (transport de personnes à mobilité réduite) et CQP opérateur quai de messagerie.
  • Transformation du CQP « Compagnons » en certification AFTRAL, avec engagement des partenaires à prendre en compte les demandes des Compagnons du Devoir.
  • Relance du CQP « Conducteur Tourisme » avec mise en place de groupes de travail et réalisation d’enquêtes sur le besoin et l’opportunité.
  • Validation des travaux interbranches sur le CQPI « opérateur/mécanicien » autocar et autobus et suivi des certifications en construction (TPMR, CQP opérateur quai de messagerie), ainsi que préparation de la campagne relative aux niveaux de prise en charge.
  • Examen de la révision de la directive européenne « formation obligatoire », constat d’une dégradation du niveau de qualification des conducteurs (FIMO et FCO) et suivi du dossier au niveau de la CPNEFP, afin d’orienter les travaux sur l’ingénierie de formation et les certifications.

Les travaux du comité de pilotage OPTL et des OPTL régionaux

Les travaux menés conjointement par le comité de pilotage national et les OPTL régionaux ont permis, en 2024, d’élaborer des estimations d’évolution de l’emploi salarié dans la Branche, fondées sur les données disponibles au premier semestre et les prévisions des partenaires sociaux. L’OPTL avait ainsi anticipé une progression de 0,4 % de l’emploi salarié, soit 810 847 salariés à fin 2024. Cette estimation s’est révélée très proche des chiffres définitifs : selon l’Urssaf Caisse nationale, les effectifs de la Branche ont effectivement augmenté de 0,6 %, atteignant 811 169 salariés à la fin de l’année 2024.

Le présent rapport annuel, et la conférence de presse au cours de laquelle il a été présenté, ont été préparés grâce à 6 réunions des membres de l’OPTL national en 2025.

Dans chacune des douze régions métropolitaines continentales, deux réunions des membres régionaux des OPTL se sont déroulées en 2025, en présentiel et/ou en visioconférence. Ces rencontres ont permis d’élaborer notamment les rapports régionaux OPTL. L’ensemble de ces rapports fait l’objet de présentations dans les territoires auprès des acteurs de l’emploi et de la formation.

 Les Journées Nationales de l’OPTL

Les 2 et 3 juillet 2024 ont eu lieu les journées nationales OPTL. Ces journées ont réuni plus de 130 personnes, membres des OPTL nationaux et régionaux, sur le site d’AFTRAL au Tremblay-sur Mauldre.

Ce séminaire a permis de renforcer la dynamique collective de l’OPTL autour de plusieurs temps forts :

  • Des sessions plénières animées par la présidence paritaire, Bruno Lefebvre et Michel Chalot, mettant en avant la place de l’OPTL dans l’écosystème de la formation.
  • Des témoignages des organismes de formation de la branche (AFTRAL et Promotrans) sur l’évolution des politiques emploi-formation et leurs impacts sur les dispositifs de formation.
  • Une conférence de Joël Ruiz, expert en politiques de formation et d’emploi et président de la commission de certification professionnelle de France Compétences, portant sur l’anticipation de l’obsolescence des compétences et la rénovation des diplômes.
  • Des tables rondes thématiques consacrées aux enjeux du transport sanitaire et du transport de fonds et valeurs, réunissant plusieurs représentants de la profession.
  • Des ateliers d’échanges participatifs, favorisant l’expression de tous les participants pour améliorer la performance et la visibilité de l’OPTL.

Ces journées, riches en échanges et en convivialité, ont permis à l’AFT et à OPCO Mobilités, en lien avec le comité de pilotage OPTL, de coanimer des ateliers pédagogiques dédiés à : l’interprétation des indicateurs du rapport OPTL, le partage de bonnes pratiques entre OPTL régionaux et la formulation de propositions pour de nouvelles études et enrichissements statistiques du rapport annuel.