Missions

Sur initiative de la CPNEFP, des informations sur l’emploi, les qualifications et les formations sont recueillies, dans chaque région, auprès des entreprises et des instances compétentes, informations sur le fondement desquelles l’OPTL prépare et présente un bilan annuel national de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications.

Cette démarche s’appuie sur les tableaux de bord régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle et sur leur consolidation nationale, réalisés à partir des travaux menés sur le terrain par les délégations régionales de l’AFT.

Le bilan annuel est transmis à la CPNEFP, son analyse permet aux :

  • entreprises de mieux définir leur politique de formation;
  • salariés de mieux élaborer leurs projets professionnels;
  • membres de la CPNEFP de faire des recommandations sur les priorités de formation professionnelle afin de prévenir toute difficulté sur le marché du travail.

En région, un bilan de même nature fait l’objet d’une présentation annuelle.

Le Comité paritaire de pilotage de l’OPTL peut émettre à l’attention de la CPNEFP, des organismes de développement de la formation dans la branche ou de l’OPCO Mobilités, toutes suggestions ou propositions permettant le développement des moyens de la formation professionnelle, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

La dimension prospective de l’OPTL, rappelée dans le corps même du rédactionnel de l’accord du 25 novembre 2004, est un élément fondamental de sa mission.