Page 41 - OPTL - Rapport Nouvelle-Aquitaine
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e 41 RAPPORT 2017 DE L’OPTL – NOUVELLE-AQUITAINE

Tendance de croissance des effectifs
de la branche en « Aquitaine »

38000 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 Quel que soit le territoire, les projections
37000 montrent le dynamisme de la branche,
36000 amorcé vivement depuis le début de l’année
35000 2017. Plus de 70% des besoins en
34000 recrutement proviennent du seul
33000 renouvellement des effectifs, lié aux départ
32000 en retraite. Associons à cela une reprise
31000 économique après plusieurs années atones
30000 et l’on se retrouve avec un besoin en
29000 personnel très fort, surtout en conduite
routière.
2013 Les estimations (et ne les prendre que
comme telles !) prévoient les prochaines
Constaté Projection années entre 2200 et 2600 besoins
supplémentaires annuels pour l’Aquitaine,
Source : ACCOS - Traitement AFT, Données ajustées au champ conventionnel 1200 à 1400 pour le Poitou-Charentes et
environ 650 pour le Limousin, toutes
Tendance de croissance des effectifs familles de métier confondues.
de la branche en « Poitou-Charentes » Soit un total de 4000 à 5000 nouveaux
salariés attendus annuellement en région
19000 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 Nouvelle-Aquitaine.
18500 Bien évidemment, cette projection
18000 optimiste, notamment en ce qui concerne la
17500 conduite routière, a de fortes probabilités
17000 d’être contrecarrée par la pénurie de main
16500 d’œuvre qui sévit actuellement et cela, bien
16000 au-delà des frontières de l’hexagone. L’IRU,
15500 L’Union internationale des transports
15000 routiers, rapporte que cette pénurie de
conducteurs professionnels est une des plus
2013 aigüe depuis des décennies en Europe.

Constaté Projection

Source : ACCOS - Traitement AFT, Données ajustées au champ conventionnel

Tendance de croissance des effectifs
de la branche en « Limousin »

9000 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
8000
7000
6000
5000
4000
3000
2000
1000

0
2013

Constaté Projection

Source : ACCOS - Traitement AFT, Données ajustées au champ conventionnel
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