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e 37 RAPPORT 2017 DE L’OPTL – NORMANDIE
Ce taux de féminisation est resté stable sur les Au 31 décembre 2016, les jeunes de moins de
trois dernières années du fait que les emplois 25 ans représentent 5% des effectifs salariés
occupés par les hommes se sont accrus plus (-1%). La part des jeunes diminue en 2016
rapidement que ceux occupés par les femmes. dans la majorité des secteurs d’activité,
Le taux de féminisation reste plus élevé dans excepté pour le transport routier de voyageurs
le transport sanitaire où la parité qui connaît une hausse de 1% en 2016 pour
hommes/femmes est quasiment respectée
(45% des salariés de ce secteur sont des 5. Part des jeunes (- 25 ans) employés dans
femmes), devant le transport de voyageurs les métiers de la conduite, par activité
(32% des effectifs de ce secteur). Pour
l’activité marchandise, le taux de féminisation 6%
reste plus faible vis-à-vis des deux secteurs
précédemment cités puisque les femmes 4% 4% 4% 4%
représentaient 17% des effectifs en 2016, ce 3% 4% 4%
chiffre régional reste toutefois supérieur à 4% 3% 4% 4% 4%
celui du niveau national (+6 points). 4% 3% 3%
3%
Les entreprises de la branche peinent
toujours à recruter des jeunes au sein de 1% 1% 2% 1% 1% 1%
leurs effectifs.
201 1 201 2 201 3 201 4 201 5 201 6
Sur les cinq dernières années, la part des
jeunes de moins de 25 ans dans les effectifs Marchand ises Voyage urs
des entreprises de la branche stagne bien en San itai re Bra nch e
dessous des 10%, elle tend même à diminuer
légèrement ces dernières années (figure 4). Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ
En effet, la part des jeunes de moins de 25 ans conventionnel
dans l’ensemble des effectifs salariés de la
branche en Normandie n’a jamais été aussi atteindre 3% de l’ensemble des effectifs
faible depuis l’année 2013. salariés du secteur en Normandie. Le constat
est le même pour les métiers de la conduite,
4. Part des jeunes (- 25 ans) dans les la part des jeunes conducteurs de moins de 25
effectifs de la branche, par activité ans stagne en 2016, ils représentent 3% de
l’ensemble des effectifs de conduite en
7% 8% Normandie, tous secteurs confondus (figure 5).
De plus, la part des jeunes diminue également
6% 6% 6% 7% 6% 6% parmi les recrutements et les embauches
6% 6% 5% 6% 6% 5% effectués par les employeurs de la branche en
6% 6% 2016. En Normandie, près d’une embauche
sur cinq concernait un jeune de moins de 25
5% 6% ans contre une embauche sur quatre en 2015
(figure 6).
3% 3% 3% 3% 3% Elle reste particulièrement faible dans le
2% secteur transport routier de voyageurs où ils
représentent moins d’une embauche sur dix
201 1 201 2 201 3 201 4 201 5 201 6 du secteur en Normandie dans le courant de
l’année 2016.
Marchand ises Voyage urs
San itai re Bra nch e
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ
conventionnel
Ce taux de féminisation est resté stable sur les Au 31 décembre 2016, les jeunes de moins de
trois dernières années du fait que les emplois 25 ans représentent 5% des effectifs salariés
occupés par les hommes se sont accrus plus (-1%). La part des jeunes diminue en 2016
rapidement que ceux occupés par les femmes. dans la majorité des secteurs d’activité,
Le taux de féminisation reste plus élevé dans excepté pour le transport routier de voyageurs
le transport sanitaire où la parité qui connaît une hausse de 1% en 2016 pour
hommes/femmes est quasiment respectée
(45% des salariés de ce secteur sont des 5. Part des jeunes (- 25 ans) employés dans
femmes), devant le transport de voyageurs les métiers de la conduite, par activité
(32% des effectifs de ce secteur). Pour
l’activité marchandise, le taux de féminisation 6%
reste plus faible vis-à-vis des deux secteurs
précédemment cités puisque les femmes 4% 4% 4% 4%
représentaient 17% des effectifs en 2016, ce 3% 4% 4%
chiffre régional reste toutefois supérieur à 4% 3% 4% 4% 4%
celui du niveau national (+6 points). 4% 3% 3%
3%
Les entreprises de la branche peinent
toujours à recruter des jeunes au sein de 1% 1% 2% 1% 1% 1%
leurs effectifs.
201 1 201 2 201 3 201 4 201 5 201 6
Sur les cinq dernières années, la part des
jeunes de moins de 25 ans dans les effectifs Marchand ises Voyage urs
des entreprises de la branche stagne bien en San itai re Bra nch e
dessous des 10%, elle tend même à diminuer
légèrement ces dernières années (figure 4). Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ
En effet, la part des jeunes de moins de 25 ans conventionnel
dans l’ensemble des effectifs salariés de la
branche en Normandie n’a jamais été aussi atteindre 3% de l’ensemble des effectifs
faible depuis l’année 2013. salariés du secteur en Normandie. Le constat
est le même pour les métiers de la conduite,
4. Part des jeunes (- 25 ans) dans les la part des jeunes conducteurs de moins de 25
effectifs de la branche, par activité ans stagne en 2016, ils représentent 3% de
l’ensemble des effectifs de conduite en
7% 8% Normandie, tous secteurs confondus (figure 5).
De plus, la part des jeunes diminue également
6% 6% 6% 7% 6% 6% parmi les recrutements et les embauches
6% 6% 5% 6% 6% 5% effectués par les employeurs de la branche en
6% 6% 2016. En Normandie, près d’une embauche
sur cinq concernait un jeune de moins de 25
5% 6% ans contre une embauche sur quatre en 2015
(figure 6).
3% 3% 3% 3% 3% Elle reste particulièrement faible dans le
2% secteur transport routier de voyageurs où ils
représentent moins d’une embauche sur dix
201 1 201 2 201 3 201 4 201 5 201 6 du secteur en Normandie dans le courant de
l’année 2016.
Marchand ises Voyage urs
San itai re Bra nch e
Source : Enquête Tableau de Bord - AFT, Données ajustées au champ
conventionnel